-
Accueil > Les dossiers > Emploi - Formation > Vers une qualification "animateur radio" pour nos collaborateurs salariés ou (...)
Vers une qualification "animateur radio" pour nos collaborateurs salariés ou bénévoles

Vers une qualification "animateur radio" pour nos collaborateurs salariés ou bénévoles

publié le mercredi 29 septembre 2010

A ce jour, la branche audiovisuelle n’a crée aucun Certficat de Qualification professionnelle (CQP).

Cependant, la branche audiovisuelle travaille dans le cadre de la CPNEF AV a la création d’un CQP « animateur radio ».

La CNRA nous y représente.


Créés et délivrés par les branches professionnelles, les certificats de qualification professionnelle permettent aux salariés d’obtenir une qualification reconnue par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache.

Une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective.

Le CQP est créé et délivré au sein d’une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE).
Dans notre secteur in s’agit de la CPNEF-AV (Audio Visuel).

Le CQP n’est pas un diplôme reconnu par l’Education Nationale. Seuls les CQP homologués inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dérogent cependant à cette règle.
Inscrit au PNCP, ils deviennent des certifications c’est-à-dire qu’ils ont une reconnaissance nationale au même titre qu’un diplôme.

L’objectif principal des CQP est l’acquisition des compétences correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers. Il s’agit pour la branche professionnelle de développer les compétences des salariés par des formations adaptées pour les métiers spécifiques.

Les CQP sont accessibles aux bénévoles par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permettant ainsi de certifier les compétences acquises par l’expérience professionnelle.
Ils sont aussi accessibles par formation initiale et/ou continue.

Le CQP est donc accessible aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés dans le cadre de la formation continue ou de la VAE.

Les CQP peuvent être suivis dans le cadre du contrat de professionnalisation, du plan de formation, du congé individuel de formation.

Des organismes de formation privés ou publics, liés ou non aux branches professionnelles préparent aux CQP. Ces organismes de formation sont alors agrées par la branche professionnelle porteuse de la création du CQP. Cet agrément est le plus souvent délivré par la CPNEF de la branche concernée.

A ce jour, la branche audiovisuelle n’a crée aucun CQP. Cependant, la branche audiovisuelle travaille dans le cadre de la CPNEF AV a la création d’un CQP « animateur radio » et réalise dans le cadre de son observatoire prospectif des métiers et des qualifications deux rapports d’opportunité relatifs respectivement au métier d’assistant son et d’administrateur des systèmes audiovisuels en réseaux.

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.