-
Accueil > Actu Régionale > Une page se tourne
Une page se tourne

Un nouveau Président pour la FRANC-LR

Une page se tourne

J.Paul Gambier passe le relais à Guillaume Delorme

publié le mardi 20 septembre 2016


Au moment où la FRANC-LR s’efface progressivement pour permettre la montée en puissance de l’ARRA Occitanie, j’ai choisi de mettre fin à mon mandat de Président, conformément à l’engagement moral que j’avais pris devant vous lors de ma dernière élection il y a trois ans.

J’ai eu plaisir à bâtir, au début des années 90, les fondations de la Fédération régionale tout en contribuant activement à ceux de la Confédération Nationale (CNRA).
Cette aventure collective a eu pour clef de voûte les valeurs de pluralisme et de respect mutuel qui sont la condition de notre représentativité sociétale et professionnelle.
L’organisation que nous avons bâti ensemble à changé d’échelle en 2005 dès lors que la communication citoyenne a obtenu la reconnaissance de la Région Languedoc-Roussillon.
La négociation du programme de partenariat régional et son pilotage bénévole depuis plus de 10 ans ont été parmi les plus belles satisfactions de mon engagement associatif.

Avec l’émergence de la nouvelle Région et l’imminence de l’arrivée de la Radio Numérique Terrestre (RNT), il était temps de laisser la place à une nouvelle génération.
J’ai toute confiance en Eliane Blin qui préside aux destinées de l’ARRA et en Guillaume Delorme (48FM) et Albert Noguer (Radio Arrels) qui viennent, en tandem, de me succéder à la FRANC-LR.

Le dernier chantier significatif que j’ai eu à mener a débouché sur une convention de partenariat exemplaire et fructueuse entre les radios associatives de Montpellier et le binôme Ville-Métropole.
Toutes les radios concernées y sont reconnues pour leur capacité professionnelle à contribuer au lien social et au développement culturel. Cela a toujours été mon objectif, depuis le premier jour.

Je suis venu à la radio à partir de mon engagement associatif dans le domaine du Jazz et des musiques improvisées. Avec ma mise en retrait du mouvement fédéral des radios, je fais le choix de replacer ces passions qui m’animent dans l’ordre initial.
Ma priorité sera désormais le développement du projet numérique et multimédia jazzin.fr qui s’articule, sur un mode collaboratif, avec de nombreuses radios associatives à travers la France.
Je reste à la disposition de la FRANC-LR et de l’ARRA pour contribuer à leur réflexion et leur représentation nationale.

Je vous remercie de la confiance que vous m’avez témoignée au fil des ans. J’ai eu plaisir à honorer les mandats que vous m’avez confiés et à mener à terme ces missions bénévoles avec succès.
Je salue tout particulièrement celles et ceux, présents ou disparus, avec qui j’ai partagé les valeurs des « radios libres », fait vivre l’expression citoyenne sans l’utiliser comme un slogan et qui ont encore l’audace d’explorer de nouvelles formes radiophoniques.
Nous nous retrouverons bientôt, autrement.

J.Paul Gambier

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.