-
Accueil > Actu Régionale > Solidaire de Charlie Hebdo et hommage aux victimes

Solidaire de Charlie Hebdo et hommage aux victimes

publié le jeudi 8 janvier 2015


Les assassinats commis le 7 janvier 2015 à Paris contre l’équipe de Charlie Hebdo et des personnes présentes dans leur immeuble nous révoltent. Les dirigeants du journal sont tués, ainsi que deux policiers. Il y a également de nombreux blessés. Le directeur Charb, et les dessinateurs qui présidaient à la tenue de l’hebdomadaire satirique : Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, l’économiste Bernard Maris, d’autres encore ont trouvé la mort.

Nous sommes depuis des années des lecteurs de Charlie Hebdo. Les noms cités nous accompagnent depuis les années 60, à la télé, dans la presse écrite, les livres, la radio, ce sont les compagnons de l’imaginaire et de la réflexion de plusieurs générations de Français, enfants, adolescents, étudiants, adultes. Ils ont donné à la culture française une saveur et un esprit qui sont de vraies nourritures, qui nous ont fait vivre plus fort.

La liberté de caricature est une liberté de la presse. Charlie Hebdo est depuis des années un journal de reportages, ouvert sur le monde, par le texte et par le dessin. Il passe les bornes, et il parle à la raison, tout ensemble : nous devons tenir ensemble cette amplitude de penser, rêver, rigoler... le rire qui fait vivre.

Charb écrivait en 2012 cet édito Rire bordel de Dieu !

" (...) Tu lèches le cul aux intégristes, tu meurs.
Prends un obscurantiste pour un abruti, tu meurs.
Essaie de débattre avec un obscurantiste, tu meurs.
Il n’y a rien à négocier avec les fascistes.
La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà, la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi. Merci bande de cons. Charb"

Adieu.

Le fondateur du journal Cavanna n’a pas vu ça, lui qui détestait la mort, a quitté ses lecteurs il y a tout juste un an, mais pas comme ça, non pas comme ça.

Laurent Keller

Sources iconographiques

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.