-
Accueil > Libre écoute > Productions radios > "Rumeurs du Monde" 101.0 FM
"Rumeurs du Monde" 101.0 FM

Du 19 au 22 juillet 2012

"Rumeurs du Monde" 101.0 FM

Radio temporaire, du festival "Détours du Monde"

publié le jeudi 28 juin 2012

Un projet fédérateur participant à la solidarité et à la dynamique associative régionale.


Le festival "Détours du Monde" est cher au cœur des radios associatives, par le biais, de ses engagements citoyens et populaires, visant à lutter contre l’uniformisation de la culture et de la société.

De part le passé des magazines culturels avaient été réalisés :

en 2006, par Radio Margeride

en 2009, par Radio InterVal

En 2012, le festival "Détours du Monde" crée sa propre radio éphémère. Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en place le temps du festival, une radio et une équipe qui animera et couvrira les temps forts et les moments « off » de l’événement, radio "Rumeurs du Monde".

Sa fréquence est le 101.0 FM et vous pourrez, la capter dans les 15 km autour de Chanac.

En collaboration, avec une équipe de personnes issues de radio associatives locales et régionales et relayée par la FRANC-LR, ce média sera appelé à couvrir la programmation artistique du festival, l’ambiance de l’événement et de son village.

Écoutez l’interview réalisé par Radio Sommières, qui présente l’édition 2012, du festival "Détours du Monde"

http://www.franclr.fr/rumeur/itw.mp3

Au niveau de la diffusion, « Rumeurs du Monde » pourrait être diffusée :
- en modulation hertzienne, autour de Chanac.
- via la diffusion en direct ou différée des radios associatives partenaires de la Région.
- via internet pour le reste de la planète (en lien avec le site du festival et une page dédiée).

Libre, vivante, ouverte, non formatée, engagée, créative...

Le bibliobus à Chanac

Rumeur du Monde s’articulera autour de quatre grands pôles :

- un pôle technique

Une structure qui possède tout le matériel professionnel nécessaire pour la captation, l’enregistrement, la diffusion...

Nous allons collaborer avec un animateur/technicien des FRANCAS du Tarn, et qui assurera l’installation du début à la fin. Travaillant pour Radio FRANCAS, qui fait partie du réseau national des radios itinérantes de la Fédération Nationale des FRANCAS, une démarche auprès du CTA de Toulouse a été faite pour obtenir une autorisation ponctuelle d’émettre et l’attribution d’une fréquence.

- un pôle journalistique/de rédaction

Ce pôle rassemblera et fera participer des journalistes de radios associatives régionales désirant s’investir au sein de la rédaction de cette radio éphémère.
"Rumeurs du Monde" couvrira les différents rythmes des différents moments du festival (concerts, arts de rue, conférence, marché du monde…) et auprès du public.

- un pôle artistique

Spontanéité et liberté sont les maîtres-mots de "Rumeurs du Monde". Les personnes responsables de ce pôle pourront se laisser porter par leurs convictions, leurs émotions, leurs envies et proposer une ligne artistique
de qualité, audacieuse et originale.

"Rumeurs du Monde" : une radio militante, engagée à l’image d’elles et à celle du festival. C’est pourquoi, nous avons sollicité Denis Péan, poète français, fondateur du groupe "Lo’Jo", au sein duquel il est à la fois auteur, compositeur, interprète et pianiste, afin de « la créer et de l’imaginer » et aussi l’artiste d’art de la rue, Michel Lafont, qui nous fera partager des extraits de son spectacle, qui gravite, autour du monde de la radio, "Radio Bi – Cabornate [RB-C]".

De plus, l’association "Détours du Monde" a souhaité collaborer avec les personnes fondatrices de « Radio Espéranzah » radio éphémère du festival "Espéranzah". Tout comme Détours du Monde, ce festival basé à Namur en Belgique propose à la fois des concerts de musiques du monde et met en exergue des actions responsables, proposent des alternatives et œuvre également pour un monde plus juste, plus équitable et plus tolérant.

Julien Truddaïu, journaliste et animateur pour celle-ci, est à l’origine de l’essaimage de "radio Espéranzah" à Radio "Rumeurs du Monde" et a souhaité apporter ses compétences et connaissances. De plus, certains artistes programmés à "Détours du Monde" cette année (dont Amadou & Mariam, Kouyate & Neerman) seront de passage en Belgique avant juillet. Il va partir à leur rencontre. Il y aura déjà en amont des interviews à diffuser sur "Rumeurs du Monde".

- un pôle partenariat /diffusion

Le lieu de la "Rumeurs du Monde" au cœur du festival et du village de Chanac.
Radio éphémère de proximité, "Rumeur du Monde" investira la Place du Plô de Chanac pour vivre réellement de l’intérieur le festival "Détours du Monde". Proche du public, des artistes, des différents intervenants et des bénévoles, elle sillonnera les rues chanacoises pour partir à leur rencontre et faire entendre et partager en Languedoc-Roussillon et dans tout le globe, des perles musicales, des interviews inédites, des échanges, des impressions, des histoires de voyages…

Son pied à terre sur la place sera un ancien bibliobus ouvert pratiquement non-stop pendant 3 jours sur la vie culturelle, artistique, humaine et citoyenne de la place du village. L’école privée l’accueillera dans ses locaux pour qu’elle puisse travailler ses enregistrements et les diffuser.

Article sur Midi Libre

itw
http://www.franclr.fr/rumeur/itw.mp3

Voir en ligne : Festival "Détours Du Monde"

Sources iconographiques

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.