-
Accueil > Libre écoute > Mémoires du Languedoc Roussillon : > Rivesaltes, journées du patrimoine 2011
Rivesaltes, journées du patrimoine 2011

Rivesaltes, journées du patrimoine 2011

publié le mardi 27 septembre 2011

La FRANC-LR était présente au rendez-vous des Journées européennes du patrimoine 2011 à Rivesaltes.
Elle témoigne à sa manière, par un reportage en images, des événements qui s’y sont déroulés.

La FRANC-LR et tous ses collaborateurs qui ont rencontré Marianne Petit, Responsable du projet Mémorial du Camp de Rivesaltes, sur ce site et au-delà, lui adressent toute leur reconnaissance pour l’excellence de son travail et son engagement à porter ce projet contre vents et marées.
Nous lui souhaitons réussite et bonheur dans ses nouvelles fonctions à Niort.

Avec Denis Peschanski, nous appelons de tous nos vœux les élus des PO et de la Région LR, au-delà de ce départ cruel, à porter jusqu’à sa réalisation le Mémorial que ce lieu et ceux qui y étaient internés méritent.


Au programme de ces Journées européennes du patrimoine 2011, plusieurs événements et création.

Parmi les temps forts proposés, nous en avons sélectionné 4 et vous en proposons des extraits.

- 2e Séminaire transfrontalier « Exils et déplacements forcés en Europe » en partenariat avec le Musée de l’Exil de La Jonquère, l’université de Gérone, l’université de Perpignan et l’institut Jean-Vigo.
Ce séminaire fait partie d’un programme global intitulé “Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle”, dans le cadre duquel se réalisera un autre séminaire interdisciplinaire le premier trimestre 2012. Les trois séminaires donneront lieu à un colloque international fin 2012.

Extrait de l’intervention de Marta Martin-Domine, professeur au département Langues-Littératures à l’université Wilfrid-Laurier, Waterloo-Toronto (Canada) sur "L’exil sur la chair (la perception du corps dans les textes de Federica Montseny, Pere Vives et Agustí Centelles)".

- Suzanna Azquinezer avec Pierre Bernon à la guitare : « Partir. Revenir. S’asseoir pour écouter à l’ombre parfumée d’un arbre qui étale ses racines dans le Temps. Partir à la découverte des hommes, des femmes, des enfants du monde dans la voix des oiseaux. Contes simples ou fantastiques : espagnols, gitans, juifs, arabes, tsiganes... pour mieux comprendre la finesse, la richesse du monde. Et puisque la terre est ronde, quand on part, on est déjà en train de revenir. »

- Las hermanas Caronni Laura (chant, violoncelle) et Gianna (chant, clarinette, percussions) sont deux sœurs jumelles nées en Argentine, sous le signe du Tango, andombé, chacarera, milonga et musique classique...

Leur titre "Pacha Mama" illustre la quête de ceux qui cherchent au-delà des frontières un espace de paix pour guérir leurs souffrances.

- "Les poupées de Rivesaltes", performance de Serge Pey et Chiara Mulas.

Intervention poétique frappée par l’émotion de son auteur à découvrir fortuitement, sur place, au cœur du camp de Rivesaltes et la veille de sa performance, le visage de Jose Juan, son propre père, sur une photo des internés du camp d’Argelès.

Les Poupées de Rivesaltes, poème de Serge Pey, dessins de Joan Jordà, est publiée par les éditions Quiero à Forcalquier (France).

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.