-
Accueil > Actu Régionale > Reportage sur la Mémoire des Rapatriés d’Algérie
Reportage sur la Mémoire des Rapatriés d'Algérie

Reportage sur la Mémoire des Rapatriés d’Algérie

Sur France 3 Languedoc-Roussillon

publié le lundi 23 mars 2015


France 3 Languedoc-Roussillon diffuse le 5e numéro du magazine culturel « On dirait le Sud » les 27 et 28 mars 2015. Co-produite par les Films d’Ici Méditerranée, l’émission propose huit courts documentaires consacrés à l’art et au patrimoine en région.

Un sujet, réalisé par Marie Poitevin, se fera l’écho du travail réalisé par la FRANC-LR autours de la mémoire des rapatriés d’Algérie.

Cette nouvelle édition s’ouvre sur la Fête de l’Ours, célébration populaire traditionnelle à Prats de Mollo en Vallespir. Elle invite ensuite à une série de rencontres singulières dans l’Hérault. Au Musée d’Art Contemporain de Sérignan d’abord, où Pierre Bismuth évoque le sens de sa recherche plastique. À Lodève ensuite, avec un hommage au Festival Les Voix de la Méditerranée. « On dirait le Sud » a aussi suivi Agnès Varda à Saint-Aunès, sur les lieux du tournage de Sans toit ni loi avant d’explorer, grâce à un film d’archive inédit, les coulisses de la construction du décor des Amants du Pont Neuf, près de Lansargues. Autres souvenirs précieux, ceux des rapatriés d’Algérie recueillis par des journalistes radio ici près de Montpellier, là à Lodève. Même Dimoné, le rockeur, passe du chant à la confidence, retour sur les lieux de son enfance à La Paillade. L’émission s’achève en compagnie d’enfants de la Maison d’Enfants Bon Secours de Montpellier, qui préparent un spectacle de cirque où il est question de valises et de trésors...

Diffusions : 27 mars à 0h15, 28 mars à 15h20, France 3 Languedoc-Roussillon.

Sources iconographiques

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.