-
Accueil > Libre écoute > Festivals culturels en Région > 2009 > Raymond Depardon en Languedoc-Roussillon, Alès 2009
Raymond Depardon en Languedoc-Roussillon, Alès 2009

Un regard sur le Languedoc-Roussillon

Raymond Depardon en Languedoc-Roussillon, Alès 2009

Réalisé par Radio Grille Ouverte

publié le dimanche 8 novembre 2009

30 photographies couleur inédites sur le territoire de la région Languedoc-Roussillon.

Raymond Depardon réalise depuis 2004 un état des lieux photographique du territoire français, dans le cadre d’une commande publique du Centre national des Arts Plastiques du ministère de la Culture et de la Communication, et avec le soutien de HSBC France, partenaire fondateur, et de la Mutuelle des Architectes Français Assurances.
En 2007, à la demande de la Région, Raymond Depardon a fait escale en Languedoc-Roussillon. Plus qu’un travail abouti, achevé, il présente ici son regard, à un moment spécifique, sur un territoire spécifique, marquant ainsi une étape dans son travail en cours.

« Mon but est de donner à voir les régions les moins fréquentées, celles que nous rêvons de visiter un jour. Et de m’approcher de celles que nous fuyons de peur de découvrir une réalité moins romantique. Nos jugements sont souvent très sentimentaux, nous sommes attachés pour de multiples raisons à une vallée, un département, une région. Si je pars du paysage, c’est bien pour avancer vers la présence de l’homme qui, par son intervention au fur et à mesure de l’histoire, a modifié le territoire. »

Raymond Depardon.


Voir en ligne : Raymond Depardon en Languedoc-Roussillon

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.