-
Accueil > Les membres > 30-Gard > Radio Grille Ouverte
Radio Grille Ouverte

Radio Grille Ouverte

Loin du bruit, près du son

publié le mercredi 17 décembre 2008

"Radio Grille Ouverte", association loi 1901, créée en 1983, a émis pour la première fois le 10 Mars 1992 à minuit, sur la fréquence de 88.2 FM.
Avant 1983, "Grille Ouverte" était le titre d’une émission d’une heure de feu "Radio Fil à Soi" qui émettait elle aussi, sur 88.2 FM à Alès. Cette émission apparaissait dans la grille des programmes le mardi en fin d’après-midi.
"Radio Grille Ouverte" a à sa tête un Conseil d’administration de 10 membres et fonctionne actuellement avec 4 salariés et une équipe de 76 animateurs bénévoles.


Des émissions ouvertes à toutes les cultures

"Silhouette" et "l’Art de la fugue", émissions culturelles phares de l’antenne, accueillent des invités ou permettent de faire le tour de l’actualité culturelle, cinématographique, littéraire ou théâtrale.

La "Clef des Chants" (chansons françaises), "Crossroads" (blues), "Jazz de ville, jazz des champs" (jazz), "Moisiland connexion" (électro), "Les Infants du Goth" (underground), "La KG. Dimension" (punk), La Bande Originale (musiques actuelles) sont autant d’émissions musicales qui s’adressent à des publics de sensibilité musicale très diverse.

"Yiddishland" (culture juive de l’Europe de l’Est), "Par caires et per cantons", "Le 30 boulègue" (émissions occitanes) "Aquatiquement votre" (contes pour enfants) élargissent le savoir dans des directions différentes.

Dans le cadre d’échanges radiophoniques, des émissions sont proposées en collaboration avec d’autres radios : "Carnet de Région" (magazine d’information régional) avec différentes radios de la Région, "Rock’n Pages" (actualités littéraires et musicales) avec Clapas, Divergence FM

Le relais de l’actualité culturelle locale et régionale

"Radio Grille Ouverte"se veut à la disposition des acteurs de la vie culturelle, artistique et associative locale pour se faire l’écho de leurs manifestations.

Elle assure le plus souvent possible l’annonce et la diffusion de conférences et colloques sur Alès et la région.

Elle assure la couverture médiatique d’événements culturels (festival de théâtre "Les Atypiques", festival du film d’Alès "Itinérances", Les Rocktambules de Rousson, Les Transes Cévenoles, Jazz à Junas, le festival du film documentaire de Lasalle.) en recherchant des partenariats avec les organisateurs.

Elle tisse des partenariats de proximité avec : Le Cratère - Scène nationale d’Alès, la librairie Sauramps (Alès), le CMLO (Centre Méditerranéen de Littérature Orale), l’École de Musique Maurice André, la Médiathèque Alphonse Daudet et les Cinéma - Les Arcades.

Elle donne enfin la parole de façon très large à toutes sortes de publics avec des émissions comme "La parole aux chômeurs", "La parole aux habitants", "Parole aux associations", "Aimez-vous le sport ?" et "L’envers du décor" qui abordent librement la vie quotidienne locale.

Une sensibilité chrétienne protestante

"Autour de la Bible", "Parole d’un Dimanche" (retransmission du culte dominical dans le temple d’Alès), par exemple, lui permettent d’être, sans aucun prosélytisme, une voix protestante réformée dans la cité.

Voir en ligne : Radio Grille Ouverte

P.-S.

Visitez le site de la radio : Vous pouvez y podcaster toutes les émissions pendant une semaine après leur première diffusion et les y écouter.

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.