-
Accueil > Actu Départementale > Gard > Radio Alliance + participe à la célébration de l’Année internationale des (...)
Radio Alliance + participe à la célébration de l'Année internationale des coopératives

Radio Alliance + participe à la célébration de l’Année internationale des coopératives

publié le mercredi 17 octobre 2012

C’est une vieille histoire. La première fédération française des coopératives, mais aussi la première fédération internationale des coopératives sont nées suite à l’action de deux Nîmois : Auguste Fabre et Bernard Deboyve. Leur travail a été ensuite théorisée par Charles Gide et la célèbre « École de Nîmes ».


L’année 2012 a été déclarée par les Nations Unies « Année internationale des coopératives  ». Rappelons que les coopératives emploient plus de 700 millions de personnes dans le monde, plus que les multinationales réunies.
Quelques associations et individus ont donc pensé qu’il valait la peine de profiter de cette circonstance pour travailler et réfléchir ensemble sur la question des coopératives. Un collectif s’est constitué en avril dernier. Parmi les associations partie prenante du projet : Radio Alliance +, mais aussi France Palestine Solidarité, Artisans du Monde, les Alternatifs et ATTAC.

Année internationale des coopératives

Diverses manifestations ont été organisées : au Printemps projection du film « Nosotros del Bauen », sur une coopérative en Argentine. Plus récemment, lors des journées du patrimoine, une conférencière a conduit une visite des hauts lieux des coopératives nîmoises En Septembre ce fut une conférence débat sur le thème « Reprises d’entreprises et coopératives ». Début Octobre, une rencontre-film-débat sur les coopératives palestiniennes. Ces diverses actions se poursuivront par un travail auprès des élèves des lycées professionnels, et auprès d’un Centre de formation pour adultes, pour lequel notre collectif a été sollicité. On se souvient à ce propos que le lycée professionnel Dhuoda, anciennement école pratique, premier établissement d’enseignement professionnel de France a justement été créé sous l’impulsion d’ Auguste Fabre.

Le point d’orgue de ces manifestations, c’est un colloque sur le thème : Nîmes et les coopératives, auquel participeront des instances internationales du mouvement Coopératif, des représentants du Conseil régional Languedoc Roussillon, et du Conseil Général du Gard. Des contacts ont été établis avec divers établissements de formation professionnelle, et nous aurons le plaisir d’accueillir des élèves et des étudiants qui participerons aux commissions de travail.

Quant à Radio Alliance +, sa contribution à la célébration de cette année internationale consiste entre autres à proposer une émission hebdomadaire de 30 minutes : « Coopérons ».
Si certaines radios ont des reportages ou autres émissions sur des coopératives, Radio Alliance + est preneur !

Une présentation de l’année internationale peut être écoutée sur le site internet ici : http://www.radioallianceplus.fr/?p=2410

Christian Delord, Président de Radio Alliance +

Voir en ligne : Radio Alliance Plus

Sources iconographiques

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.