-
Accueil > Liens > Portail Culture & Patrimoine de la Région LR
Portail Culture & Patrimoine de la Région LR

Portail Culture & Patrimoine de la Région LR

Le panorama des radios et de leurs productions

publié le mercredi 23 mars 2011

La Région souhaite contribuer au développement du tiers secteur de la communication audiovisuelle et à l’amélioration d’une communication citoyenne qui constitue un enjeu essentiel du développement local et culturel. Dans ce contexte, elle porte une attention particulière aux services radiophoniques associatifs non commerciaux, héritiers du mouvement des « radios libres ». Elles sont dites « non commerciales » en référence à l’absence ou à la limitation de la publicité sur leurs antennes.


Pour ce faire, la Région et la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales du Languedoc Roussillon (FRANC-LR), Fédération régionale représentative des 32 radios associatives et correspondante en Languedoc-Roussillon de la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA), ont conclu une convention cadre signée le 03 octobre 2005, renouvelée le 13 mai 2008 et début 2011.

Ces médias, bien que ne disposant que de moyens de financement limités, assument une mission essentielle. D’ailleurs, la loi sur l’audiovisuel leur a reconnu ces fonctions et les a identifiés comme « remplissant une mission de communication sociale de proximité ». Comme tout service radiophonique hertzien leur activité est soumise tous les cinq ans à l’autorisation de l’État, représenté par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Elles sont éligibles à un Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER), qui n’est pas déconcentré en région. Pas plus que ne le sont les services de l’Etat, du Ministère de la Culture et de la Communication ou du CSA, assurant leur tutelle.

Les objectifs de la convention portent sur le développement :

- d’une mission de lien social essentielle aux populations,
- d’un vecteur d’information de proximité,
- d’un support d’une identité de territoire.

Ils se traduisent par des aides au fonctionnement et à l’investissement pour les radios adhérentes à la FRANC-LR et pour la FRANC-LR.

Le soutien principal de la Région va à la production radiophonique sur des thématiques artistiques et patrimoniales ainsi qu’à la programmation pour les radios adhérentes à la FRANC-LR ou à la CNRA. Il vise à s’articuler avec l’aide nationale au titre du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) et à compléter les interventions du FSER.

Voir en ligne : le portail Culture & Patrimoine : Une année sur les ondes

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.