-
Accueil > Libre écoute > Archives Franc-LR > Chemins de l’histoire - Sud de France 2012 > 2010 > Musée du Site gallo-romain Villa Loupian

Chronique

Musée du Site gallo-romain Villa Loupian

Réalisée par Radio Clapas

publié le mercredi 11 août 2010

Sous la vigne … un trésor.
Idéalement située entre la voie Dominitienne et l’étang de Thau, la villa gallo-romaine de Loupian est un exemple parfait des grands domaines ruraux de l’Antiquité. Trente années de fouilles ont permis de connaître les différentes étapes des 600 ans d’occupation du site. Mais ce sont surtout les mosaïques polychromes de l’Antiquité tardive qui « valent le détour ».

Une partie du matériel mis au jour par les fouilles est exposé dans les salles du musée. Il donne un aperçu de la vie quotidienne dans les campagnes (outils, objets de parures, céramiques …). Maquettes, tableaux, moulages permettent de compléter l’information sur les activités rurales.
L’aménagement du bâtiment de protection, conçu comme un écrin pour les mosaïques classées Monument Historique permet d’affiner l’étude stylistique des 13 pavements conservés, tout en abordant les problèmes de restauration et de conservation.
Entre la proximité immédiate des vestiges de l’église paléochrétienne située à l’entrée du village permet d’entrevoir les débuts de la christianisation des campagnes.


Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.