-
Accueil > Libre écoute > Mémoires du Languedoc Roussillon : > Mémoire des Républicains Espagnols en Languedoc-Roussillon
Mémoire des Républicains Espagnols en Languedoc-Roussillon

Mémoire des Républicains Espagnols en Languedoc-Roussillon

Une série documentaire en 21 épisodes de 20mn, co-produite à l’occasion du 70° anniversaire de "la Retirada"

publié le dimanche 15 février 2009

Préserver et transmettre la mémoire orale d’un groupe social à l’échelle d’un territoire qui s’étend de la vallée du Rhône jusqu’à la Catalogne-Nord, voilà un chantier exceptionnel pour des radios locales plus habituées à communiquer localement.
Autour d’un travail consacré à "la Retirada" et à l’exil des Républicains espagnols, des radios associatives de la région montrent leur capacité à mettre l’innovation et la création au service de la préservation du patrimoine immatériel. Elles témoignent de leur adéquation et de leur pertinence en matière de collectage de la mémoire orale.


LE PROJET

Depuis 2006 une dizaine de stations FM locales indépendantes et non-commerciales se sont engagées dans la collecte et la valorisation de la mémoire des Républicains espagnols exilés dans la région Languedoc Roussillon.
Leur objectif est la production puis la diffusion à l’échéance de février 2009 (70° anniversaire de « la Retirada ») de 20 documentaires radiophoniques basés sur des témoignages vécus. Ils retraceront le parcours de ces femmes et hommes qui ont pour beaucoup risqué leur vie pour contribuer à la liberté du pays où ils se sont réfugié, où ils ont souvent fait souche et se son intégrés.

LE CONTEXTE

La FRANC-Languedoc-Roussillon, créée en 1978, est la plus ancienne organisation régionale de radios libres françaises. Elle est forte de 28 radios assurant des missions de communication sociale de proximité
Depuis 2005 cette fédération dont le Président, Mr J.Paul Gambier, est lui même issu de cette immigration (il est le petit-fils de Mme Federica Montseny Mañé, ministre de la Santé sous la IIe République espagnole, pendant la guerre civile), a conclu avec la Région Languedoc-Roussillon une convention de partenariat qui vise à soutenir les radios libres, diffuser des messages et coproduire des programmes sur des thématiques d’intérêt général.
A l’initiative de Mr Patrick Malavielle, Vice Président de la Région, délégué à la Culture et au Patrimoine, deux de ces chantiers portent sur le patrimoine immatériel : la mémoire des mineurs et celle des Républicains espagnols.

LE MONTAGE

L’ancrage local des radios de la Fédération a été essentiel pour identifier les survivants encore en état de témoigner (appels à témoins sur les ondes, recherches dans les réseaux associatifs). Cette proximité a contribué au climat de confiance requis pour la collecte soit féconde.
Mais on ne s’improvise pas « collecteur de mémoire » lorsque l’on est journaliste ou animateur de radio. Le projet, conçu et piloté par J.Paul Gambier, a nécessité un montage rigoureux faisant appel à des collaborations extérieures pour garantir la qualité scientifique et radiophonique de la démarche :

- Mme Mariannick Bellot, fille de réfugiés espagnols, productrice indépendante collaborant à France Culture et ARTE radio, est venue prêter son concours pour la conception du synopsis des 20 épisodes et l’encadrement de l’équipe de production.
- le GARAE, centre de documentation, de recherche et d’animation ethnographique basé à Carcassonne, est venu assurer une formation des collecteurs à la conduite des entretiens avec les témoins, la production est suivie par un Comité de pilotage où siège un ethnologue de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

LA PRODUCTION

Dans ce cadre, une dizaine de radios ont réalisé ces collectages auprès de 47 témoins identifiés suite à des appels sur les ondes et des approches par réseaux locaux. Il s’agit des radios suivantes :
Arrels, Clapas, Divergence FM, Radio Lenga d’Oc Montpellier, RCF Pays d’Aude, RPH Sud, ainsi que Radio InterVal et Aviva.
Plus de 90h de témoignages ont été indexées par les collecteurs, qui ont servi à la production des 20 épisodes documentaires de 20 mn chacun, illustrés par une musique originale créée en région.
Une collaboration prévue avec le futur Mémorial européen du camp de Rivesaltes doit assurer la conservation des archives sonores récoltées et une diffusion durable de ce travail.
- Manuel Plaza, fils d’exilés et journaliste et technicien à Divergence FM, a assuré pour sa part l’encadrement technique du collectage, de la production et la post-production des 20 épisodes qui composent la série documentaire.

Écoutez l’intégrale de la série documentaire sur ce site

- 1. Que reste-t-il de cette mémoire aujourd’hui ? (Divergence FM)
- 2. Souvenirs d’enfance : avant la guerre d’Espagne (Radio Lenga d’Oc)
- 3. le début de la guerre d’Espagne (Radio Lenga d’Oc)
- 4. La fin de la guerre d’Espagne (Radio Lenga d’Oc)
- 5. Le passage de la frontière (RPH Sud)
- 6. Les camps sur les plages (RPH Sud
- 7. Après les camps (RPH Sud)
- 8. la 2ème guerre mondiale vu par les enfants (Clapas)
- 9. Les camps de l’Organisation Todt, le Mur de l’Atlantique (RCF Pays d’Aude)
- 10. Les camps de déportation (Arrels)
- 11. Résistance (Clapas)
- 12. la Reconquista (Clapas)
- 13. Portrait d’Emilio Valls (Clapas)
- 14. Les espagnols dans la Résistance en France (Clapas)
- 15. Séparations et retrouvailles (Arrels)
- 16. le rôle des femmes (Arrels)
- 17. L’Espagne sous Franco (Divergence FM)
- 18. La résistance sous Franco (Divergence FM)
- 19. Rester en France : intégration et question d’identité (Divergence FM)
- 20. Histoires d’objets (Radio Lenga d’Oc)

LA DIFFUSION

Les CD contenant les 10 premiers épisodes ont été adressés par la poste aux radios de la FRANC-LR le 24/12/08, suivis des épisodes 11 à 20 postés le 19/01/09.
Toutes diffuseront en février, lors de la commémoration de La Retirada.

Selon les cas, la diffusion sur leurs antennes s’est effectué :

- au rythme de une émission par jour, généralement du lundi au vendredi sur le mois de février 2009. C’est notamment le cas pour :
CONTACT FM, RADIO MARSEILLETTE, RADIO GRILLE OUVERTE, RADIO 16, RADIO CIEL BLEU, DIVERGENCE FM, L’EKO DES GARRIGUES, RADIO SYSTÈME, RADIO PAYS D’HERAULT & RPH Sud et 48 FM FLORAC.

- a raison d’un épisode par semaine à compter de janvier jusqu’à juin 2009. C’est notamment le cas pour :
LENGA D’OC NARBONA 95.5 MHz Narbonne - Mardi 9h15, jeudi 8h30, dimanche 13h30 du 20 janvier au 7 juin

RADIO ESCAPADES 103.3 & 104.1 MHz Saint Hippolyte du Fort - Lundi 19h30 et dimanche 9h30 du 26 janvier au 14 juin

RADIO AVIVA 88,0 MHz Montpellier - Mercredi 13h30 du 7 janvier au 20 mai 2009

RADIO CLAPAS 93,5 MHz Montpellier - Mardi 10h00 et redif le dimanche 17h30 du 6 janvier au 31 mai

RADIO LODEVE 98.7 , 104.5 & 107 MHz Lodève - Mercredi 12h30 et 19h30 du 2 février au 30 juin

RADIO ALLIANCE PLUS 103.1 Nîmes - Lundi 18h30 à compter du 19/1

RAJE NÎMES 90.3 Nîmes - Dimanche à 10h et 10h30 du 8/2 au 26/4

FM PLUS 91.0 Montpellier - Dimanche 12h15 et mercredi 9h30 du 25/1 au 29/03

RADIO MARGERIDE 98.5 Lozère - Mardi 11h20 du 30/1 au 12/6

RADIO INTERVAL 90.5 Mende, 95.7 Florac, 94.4 des Cévennes à la Mer - Lundi 19h30, mercredi 12h30 et vendredi 9h du 5/1 au 22/5

RCF PAYS D’AUDE 103.0 Carcassonne, le vendredi 19h30 du 9/1 au 9/6

et également RADIO BALLADE.

Pour ce qui est de RADIO ARRELS, elle réalise à notre demande une version catalane de la série, qui doit être reprise par une centaine de radios locales de la Catalogne-Sud.

Si, vous aussi, vous êtes une radio associative et souhaitez diffuser cette série, contactez nous.

PDF - 293.8 ko
Article de La Gazette de Mpl.
PDF - 56.5 ko
Attestation de diffusion
à nous retourner
Écoutez l’intégrale de la série documentaire sur ce site

Voir en ligne : Présentation de cette coproduction sur le site de la Région LR

P.-S.

MUSIQUE ORIGINALE : Guillaume Séguron - SoMoS [1936 + 1939] – 1975
(36 + 39 = 75) = 1900 à 1 + 9 = 10 (1) à SoLo
10 pièces pour les républicains espagnols

L’œuvre décrite ici répond à une commande de la FRANC-LR, en vue de la production de la série documentaire.
Cette commande se décline en deux axes.
- Le premier repose sur l’écriture d’éléments musicaux de courtes durées utilisables dans le cadre spécifique de la production radiophonique.
- Le second est de constituer un répertoire destiné à être jouer en concert.

Lors de nos séances de travail, nous avons opté pour la création de compositions originales car elles permettent de manière plus large de rendre compte de ce vaste sujet.

Lors de l’élaboration de ce projet Guillaume Séguron s’est appuyé sur diverses sources :
- livres (La Guerre d’Espagne – Hugh Thomas, La Guerre d’Espagne – Bartolomé Bennassar), documentaires (Mourir à Madrid – Frédéric Rossif, Tierra española – Joris Ivens),
- enregistrements (Chants de la guerre d’Espagne. Cobla de Barcelone – G. Pittaluga et R.Halffter, Liberation Music Orchestra – Charlie Haden)

Charlie Haden (contrebassiste et compositeur) a été d’une influence importante car au travers du Libération Music Orchestra, il entretient un rapport particulièrement aigu avec la Guerre d’Espagne. D’une certaine manière il a permis à Guillaume Séguron de faire le lien entre la musique de Jazz, l’instrument qu’il pratique et le sujet.

MP3 - 1.9 Mo
Bande Annonce à personnaliser
MP3 - 1.4 Mo
Générique
utilisé pour chaque épisode

Sources iconographiques

Répondre à cet article

7 Messages

  • Mémoire des Républicains Espagnols en Languedoc-Roussillon 17 février 2009 18:56, par Jordi Castellano

    Bonjour,

    Est-il possible de se procurer l’intégrale de ces enregistrements en CD ou en téléchargement ?

    Merci

    repondre message

    • Disponibilité de la série documentaire 18 février 2009 14:22, par JP.Gambier - Pilote de la co-production

      La série documentaire co-produite avec la Région LR a comme finalité la diffusion sur les ondes des radios associatives. D’abord en Languedoc-Roussillon, ensuite au niveau national. Libre à quiconque d’en enregistrer le contenu lors de son passage à l’antenne.

      L’accord demandé aux témoins pour l’utilisation des témoignages recueillis concerne une diffusion non-marchande, ce qui est bien le cas lorsqu’il s’agit des radios associatives.

      Une production de CD audios compilant la série documentaire est en projet. Elle vise une diffusion auprès des témoins eux-même ou leur famille, ainsi que les lycées de la région.
      Là encore, l’objet reste non-marchand et conforme à notre engagement.

      Il peut être question de la mise en ligne ultérieure de la série documentaire, après diffusion sur les radios associatives :
      - ici, sur le site de la FRANC-LR
      - sur le portail de la Région LR.

      En attendant, si vous êtes le représentant d’une association dont l’objet est en relation avec le sujet traité, nous pouvons étudier votre demande.
      Contactez-nous.

      repondre message

    • Les CD audio de la série documentaire ont été réunis dans un coffret.
      Il a été présenté à la Presse et aux témoins le 23 juin 2010 par la Région LR.

      Ce coffret sera envoyé à toutes les bibliothèques publiques et à tous les lycées de la Région.

      La série est désormais mise en ligne sur ce site.

      Écoutez l’intégrale de la série documentaire sur ce site

      Bonne écoute.

      repondre message

  • Mémoire des Républicains Espagnols en Languedoc-Roussillon 27 février 2010 08:55, par Barrière

    Serait-il possible d’avoir quelques témoignages audio ou autres pour travailler sur le thème de la Retirada en cours d’espagnol ? Nous travaillons sur ce thème actuellement et nous allons à Rivesaltes en Avril.Merci de bien vouloir m’aider
    Professeur d’espagnol

    repondre message

    • La série documentaire en version coffrets CD 27 février 2010 19:30, par JPG

      Bonjour,

      La coproduction de la série documentaire "Radio" avec le Région est entrain de déboucher sur la publication d’un coffret de 7 CD audio qui seront distribués dans les lycées et bibliothèques de la région.

      Nous souhaitons que cet envoi soit effectif en avril 2010 pour votre sortie pédagogique et mettons tout en œuvre pour y arriver.

      Quoi qu’il en soit contactez info@franclr.fr pour nous faire connaitre la ville où se situe votre établissement pour que nous puissions vous mettre en contact avec la radio partenaire de cette diffusion la plus proche.

      Cordialement.

      repondre message

    • ça peut-être aussi l’occasion d’apprendre que la langue la plus employée dans cette région à cette époque, Catalogne-Nord (Roussillon) et Catalogne Sud (Espagne) était le Catalan qu’il reste à remettre en évidence pour la région Nord et qui est la langue officielle en Catalogne Sud. Llibertat

      repondre message

    • L’intégrale des 90h de témoignages collectés par la FRANC-LR à l’occasion de production de la série documentaire va être prochainement déposée aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales.

      Nous souhaitons qu’elles puissent être prochainement transférées au Musée Mémorial de Rivesaltes.

      repondre message


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.