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Médiamétrie vient de publier les Médialocales 2011

Médiamétrie vient de publier les Médialocales 2011

Septembre 2010 - Juin 2011

publié le jeudi 28 juillet 2011

Rappelons que l’outil "Médialocales" est destiné à identifier la part de marché publicitaire prise par chaque radio.

Les Radios associatives n’ayant par définition « rien à vendre », cette méthode de sondage :
- ne leur est pas pertinente,
- utilise un protocole qui assiste les radios commerciales qui ont pré-acheté l’enquête,
- minore à l’extrême la part d’audience des associatives qui, elles, ne l’ont pas acheté,
- oublie les radios des zones rurales, voire un département entier comme la Lozère,
- rend hasardeuse toute analyse compte tenu des scores obtenus et de la marge d’incertitude sur ces résultats.

Les radios associatives lui préfèrent un autre produit du même institut Médiamétrie, intitulé « Le Public des associatives », et envisagent de développer en local un outil indépendant mieux à même de quantifier et, surtout, de qualifier nos auditorats respectifs.


Tassement confirmé des associatives au niveau régional

Selon les résultats régionaux communiqués à la presse, les "Médialocales" 2011 font apparaitre un tassement des radios associatives à 2,0 % d’audience cumulée entre 5H et minuit, sur l’ensemble des publics de 13 ans et plus.

Ce léger recul de -0,2% intervient dans un contexte de stabilisation générale de +0,8% du média FM.

... auquel échappent 2 d’entre-elles.

Deux radios en réseau échappent à cette tendance, il s’agit de RAJE Nîmes et Ràdio Lenga d’Òc qui progressent de 0,1% au niveau régional.
La première renforce son implantation dans le Gard, la seconde son ancrage dans l’Hérault, en dehors des Agglomérations.

Une situation contrastée selon les départements

Les indicateurs des radios associatives sont orientés à la baisse dans les 5 départements de la Région.

- Dans l’Aude, RCF Pays d’Aude et Radio Ballade se maintiennent, respectivement à 0,3 et 0,2% sur le département ; à 0,4% chacune sur l’Agglomération de Carcassonne. Sur cette même Agglomération Contact FM confirme un score de 0,5%.

- Dans le Gard, RAJE Nîmes progresse pour atteindre 1,3% sur le département et se maintenir à 0,8% sur l’agglomération de Nîmes.
Sur cette même agglomération Alliance + atteint 0,4%.

- Dans l’Hérault, baisse confirmée des radios associatives de 2,8% à 1,7% en 2 ans. Maintien de RCF Maguelone Hérault à 0,4% et croissance de Ràdio Lenga d’Òc à 0,3%, au niveau départemental.

Sur l’Agglomération de Montpellier, les radios associatives se maintiennent.
Hausse de RCF Maguelone Hérault à 0,4%, suivie de 3 radios à 0,2% : Aviva, Campus et Clapas.

Sur l’Agglomération de Béziers , les radios associatives se maintiennent également. Hausse de RCF Maguelone Hérault à 0,9%, baisse de Radio Ciel Bleu qui atteint néanmoins 0,6% et hausse Radio Lodève à 0,3%.

- Dans les Pyrénées Orientales, maintien de Ràdio Arrels à 0,4%, tant au niveau départemental que de l’Agglomération de Perpignan.

Voir en ligne : Médiamétrie

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