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Médiamétrie vient de publier les Médialocales 2010

Médiamétrie vient de publier les Médialocales 2010

Septembre 2009 - Juin 2010

publié le lundi 2 août 2010

Rappelons que l’outil "Médialocales" est destiné à identifier la part de marché publicitaire prise par chaque radio.

Les Radios associatives n’ayant par définition "rien à vendre", cette méthode de sondage :
- ne leur est pas pertinente,
- utilise un protocole qui assiste les radios commerciales qui ont pré-acheté l’enquête,
- minore à l’extrême la part d’audience des associatives qui, elles, ne l’ont pas acheté,
- oublie les radios des zones rurales, voire un département entier comme la Lozère,
- rend hasardeuse toute analyse compte tenu des scores obtenus et de la marge d’incertitude sur ces résultats.

Les radios associatives lui préfèrent un autre produit du même institut Médiamétrie, intitulé "Le Public des associatives", souscrit par une douzaine des membres de la FRANC-LR et dont les résultats leur seront livrés courant aout 2009.

Il ne leur a pas échappé que les radios ayant payé un sur-échantillonnage au titre du "Public des associatives" bénéficient d’un bonus au sein des "Médialocales".


baisse générale du média radio et tassement des associatives ...

Selon les résultats régionaux communiqués à la presse, les "Médialocales" 2010 font apparaitre un tassement des radios associatives à 2,2% d’audience cumulée entre 5H et minuit, sur l’ensemble des publics de 13 ans et plus.

Ce léger recul de -0,2% intervient dans un contexte de baisse générale de -0,9%les radios de Service Public perdent -2%.

... auquel échappent 5 d’entre-elles

Dans un contexte de baisse générale, les départements qui voient les radios associatives étendre leur audience sont l’Aude et les Pyrénées-Orientales, notamment grâce à Ràdio Arrels.

Dans les départements en baisse d’audience, Hérault et à un moindre degré le Gard, seule Radio Clapas et RPH (*) sont épargnées.

Ces résultats sont confirmés au niveau des Agglomérations :

- Perpignan et Carcassonne, progression des radios associatives avec Ràdio Arrels et RCF Pays d’Aude (qui gagnent respectivement 0,4% et 0,2%)

- Nîmes, maintien de l’audience des associatives mais baisse de RAJE Nîmes (qui perd -0,4%, à 1,6% d’audience cumulée)

- Montpellier, baisse générale. Seule Radio Clapas maintient sa progression (elle gagne 0,2% et +500 auditeurs)

- Béziers, maintien de l’audience des associatives avec l’arrivée de RPH et Ràdio Lenga d’Òc. (respectivement 0,7% et 0,2%).

Voir en ligne : Médiamétrie

P.-S.

(*) noter que RPH apparait enfin dans cette édition des "Médialocales" alors qu’elle est pour la première fois d’un sur-échantillonnage au titre du "Public des associatives".

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