-
Accueil > Les dossiers > Action internationale > Les radios de la FRANC-LR en première ligne de la solidarité internationale
Les radios de la FRANC-LR en première ligne de la solidarité internationale

Les radios de la FRANC-LR en première ligne de la solidarité internationale

en Tunisie comme au Mali

publié le samedi 14 décembre 2013

Avec la signature le 13 décembre 2013 d’une convention de partenariat avec JEKTISS, c’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans l’engagement des radios de la FRANC-LR en solidarité avec les radios du Sud.


Au mois d’août dernier c’était Radio Escapade (St Hippolyte du Fort) qui recevait le délégué de Radio Ciwara (Bougouni - Mali).
Cette action s’inscrivait dans le cadre des jumelages initiés par la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA) en vertu d’une convention avec son homologue malienne, l’URTEL.

Grâce au soutien du Ministère des Affaires Étrangères (SCAC de l’Ambassade de Bamako) le volet gardois de cet échange a été couronné de succès, tant sur le plan humain que pour les contenus offerts aux auditeurs.
Reste à la CNRA à trouver les moyens financiers d’assurer le volet retour dans la région de Sikasso, au sud du Mali.

C’est dans le cadre de la politique de coopération décentralisée menée de longue date par le Conseil Général de l’Hérault avec le Governorat de Médenine que s’inscrit notre engagement en Tunisie.
"J'ai fait un rêve" Le Secrétaire Général de Jektiss et le Président de la FRANC-LR

un double objectif

Notre objectif est double :
- accompagner les actions de coopération par un volet média, à Médenine comme dans l’Hérault pour rendre mieux lisible les actions et réalisations au service des populations et du développement local.
- permettre le développement en Tunisie de médias locaux, libres et citoyens.

La signature, le vendredi 13 décembre 2013, de la convention entre l’Association Jektiss pour les médias libres en Tunisie et la FRANC-LR constitue une première, qui a pour ambition de dépasser les déclarations de bonnes intentions et se place en terme d’échanges d’expériences, de savoir-faire, de contenus et d’actions durables de formations.

Cette signature s’est déroulée au sein de l’Espace Martin-Luther-King - Maison des Relations Internationales de la Ville de Montpellier, sur invitation de Madame le Maire.
Les représentants de la Direction des Relations Internationales du CG34 y ont témoigné de leur vif intérêt pour une démarche qu’ils ont rendu possible en soutenant la mission préparatoire qu’a mené Sébastien Nègre pour le compte de la FRANC-LR.

Étaient également présents lors de cette signature, la Secrétaire Générale du Comité Territorial de l’Audiovisuel (CSA) de Toulouse, Flore Iborra, et du Secrétaire Général de l’Union de la Presse Francophone, Jean Kouchner. Ils ont tous deux rappelé leur intérêt pour cette initiative et sur les perspectives qu’elle ouvre en terme d’échanges de contenus au service des valeurs de démocratie et d’expression citoyenne.
Les témoins et partenaires de la signature

des médias citoyens au service de la Démocratie

C’est sur ce terrain très concret que ses sont placées l’Eko, FM+ et RPH Sud en accueillant les délégués tunisiens en préfiguration de cet accord, grâce au soutien de l’Ambassade de France à Tunis - Service de la Coopération et de l’Action Culturelle.

En témoignent les nombreuses productions réalisées au sein de ces trois radios, notamment l’émission collective et multidiffusée depuis les studios de FM+, le jour même de la signature de la convention.

Le prochain numéro du magazine "Héraultais citoyens du Monde" produit avec le soutien du CG34 sera entièrement consacré à ces réalisations et aux perspectives.

Les échanges entre radios héraultaises et du governorat de Médenine devraient être intégrées à la prochaine convention bilatérale proposée à la signature des deux collectivités.
La formalisation de notre projet au sein de la convention de partenariat et, plus que tout, les programmes réalisés au cours des deux semaines écoulées seront déterminants pour convaincre les autorités qui en décideront début 2014.

l'équipe de Jektiss au travail

Sources iconographiques

Répondre à cet article

1 Message

  • Les radios de la FRANC-LR en première ligne de la solidarité internationale 17 décembre 2013 20:35, par Le secrétaire général de l’Association JEKTISS

    Chers amis,

    Il nous paraît important de vous remercier de nous avoir accueillis chaleureusement.
    Merci également à vous et à tous les membres du personnel qui ont mis tout en œuvre pour que notre protocole de coopération se déroule dans les meilleures conditions possible.
    Votre sens de l’hospitalité, votre bonne humeur et votre désir d’avoir, placées sous le signe de l’amitié et de la découverte et la coopération.
    Ainsi, le temps, l’attention, l’intérêt que vous avez bien voulu nous témoigner n’ont pas été perdus.
    Avec toutes nos reconnaissances, nous vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations les plus distinguées.

    Le secrétaire général
    Mohamed Sadok Omar Mahmoudi

    repondre message


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.