-
Accueil > Les dossiers > Emploi - Formation > Les bénévoles pourront bénéficier de la formation professionnelle
Les bénévoles pourront bénéficier de la formation professionnelle

Les bénévoles pourront bénéficier de la formation professionnelle

Source : Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (Irma)

publié le jeudi 26 novembre 2009

Le 14 octobre, le Parlement a adopté un amendement qui ouvre la possibilité de financer la formation des bénévoles associatifs sur les fonds de la formation professionnelle des OPCA.


Cet amendement, co-signé par 17 députés dont Muriel Marland-Militello, présidente à l’Assemblée nationale du Groupe d’études pour la vie associative, et auquel Martin Hirsch a apporté son soutien, décuplera les financements accessibles pour la formation des bénévoles et dynamisera le développement du bénévolat, en particulier du bénévolat de compétence.

L’amendement n°207 sur la formation professionnelle tout au long de la vie ouvre la formation continue à tous les bénévoles associatifs. Jusqu’alors les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) n’étaient autorisés à financer que la formation des cadres.

Cette grande avancée, attendue par le monde associatif français, est un progrès tant pour les associations que pour les bénévoles eux-mêmes.
- Il va permettre de mieux formés aux contraintes nouvelles inhérentes à la gestion associative, les bénévoles pourront œuvrer de manière encore plus efficace au sein des associations.
- En acquérant des compétences nouvelles, chaque bénévole pourra valoriser son engagement associatif dans son parcours de vie, dans son parcours professionnel, notamment par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Voir en ligne : Irma

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.