-
Accueil > Les dossiers > Action internationale > Le jumelage entre Radio Tabale et Divergence FM se développe
Le jumelage entre Radio Tabale et Divergence FM se développe

Le jumelage entre Radio Tabale et Divergence FM se développe

Source : Modibo S. KEITA - Le Scorpion

publié le lundi 5 octobre 2009

Une demi douzaine de jeunes français de l’Association Patéprod de la ville de Montpelier présente à Bamako du 19 août au 29 septembre 2009, a amené à la Direction de Radio Tabalé un lot de matériel radiophonique confié par le théâtre associatif de l’Ogresse (Paris 20è) et Radio Divergence FM, grâce au soutien du Conseil Général l’Hérault et de la ville de Montpellier.


Cette action qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat déjà existant entre la radio associative Tabalé de Bamako et Divergence FM de Montpelier en France, a permis de poser des bases essentielles comme la rénovation des câblages du système de production et de diffusion, l’installation d’ordinateurs ainsi que leur mise en réseau, l’installation d’une borne de de montage numérique facillitant la production des émissions et surtout la formation aux logiciels du personnel permanent.

Toutes choses qui vont permettre à Tabalé de connaître "un nouveau printemps" comme l’on se le disait en plaisantant entre deux séances du traditionnel Thé à la malienne !

Outre cette dynamique enclenchée, c’est la création d’un cyber café que vise Tabalé dans la perspective de diversifier ses ressources et de créer un nouvel espace de diffusion où elle pourra toucher un plus large auditoire à Bamako et dans une certaine mesure, à Montpelier par le canal de sa partenaire, Divergence FM.

ll faut rappeler que le jumelage existant depuis 2001 entre Radio Tabalé et Divergence FM, est soutenu au départ par la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) , le Ministère des affaires étrangères et le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, ici au Mali. C’est ainsi qu’il a donné naissance en 2008 à l’émission radiophonique "Le caïman divergent".

Il est bon de noter que,jusqu’ici,les échanges de programmes radiophoniques ont été marqués par l’analogique. Après 8 ans de jumelage, ils ont permis de tisser des liens très forts entre les humains. La nouvelle dimension acquise grâce au numérique vise à consolider ce pont culturel et en faciliter l’accès. Pour cela,l’association Patéprod a souhaité approfondir ce partenariat, toute chose favorable à la réussite de ce projet.

De son côté, par son action associative, Radio Tabalé a fortement contribué à faciliter les prises de contact aux Six jeunes Montpelerains (Arondel Yan, Andrieux Alain, Portier David, Choupas Cyril, Dauchy Emmanuel et Turbeaux Jonas pour les nommer tous) avec différents groupes socio-culturels et/ou structures techniques, ce qui a rendu effectif un enrichissement culturel réciproque et la gestation de possibles projets pour un futur proche ou lointain. D’une part ce projet de Patéprod vise à rendre visible la culture africaine en France, notamment à Montpellier, et permettre à la population malienne résidente, d’avoir une voix dans ce pays, d’échanger et de partager avec les Montpellièrains les valeurs et l’héritage de son patrimoine. D’autre part il permet de transmettre de l’information sur les rapports Nord/Sud et participe à la formation du citoyen en matière de diffusion du patrimoine radiophonique.

Selon Alain Andrieux qui est le chef de délégation des six,les extraits sonores récupérés à Radio Tabalé lors de leur mission, pourront servir à alimenter l’émission radiophonique " le Caïman divergent " sur les ondes de Divergence FM. Par ailleurs, ils pourront l’être également sur Radio Pays de l’Hérault. Une production d’expositions photo itinérantes est de surcroit prévue pour attirer l’attention de la population sur plusieurs thématiques. Elle concerne la nécessité de l’archivage, l’utilité de la radio, l’intérêt du partenariat dans l’espace mediatique traitant de la promotion de la diversité culturelle.

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.