-
Accueil > Libre écoute > Festivals culturels en Région > 2006 > Le Festival Convivencia
Le Festival Convivencia

Le Festival Convivencia

Réalisé par Radio Pays d’Hérault Sud

publié le jeudi 3 août 2006

Élaboré en 1996, le Festival Convivencia est devenu un événement de toute première importance sur le Canal des Deux Mers. Il constitue aujourd’hui un outil indispensable au développement du canal, la seule action culturelle d’envergure réalisée à ce jour sur l’ensemble de l’ouvrage.

Le Festival Convivencia est emblématique d’une action transversale, interrégionale et multi partenariale maillant les territoires qu’il traverse. Il perpétue une forme de nomadisme en contribuant de manière originale à la valorisation et sauvegarde du patrimoine fluvial.

Des concerts de musiques du monde sont donnés depuis le pont d’une péniche. A chaque étape, la programmation musicale change, avec néanmoins une constante : l’envie de faire découvrir des artistes de tous horizons, qu’ils viennent de la région (Bernard Lubat, Swing 39, Guillaume Lopez en companhia ... ) ou de l’autre côté de la planète (Les Musiciens du Nil, les Tambours du Burundi, Danyel Waro, Chico Trujillo ou Silverio Pessoa). Depuis 1997, le festival a embarqué plus de 386 groupes musicaux et interprètes.

Des bals endiablés entrainent les spectateurs dans une ambiance chaleureuse sur le quai où l’on peut trouver à boire et à manger.

Le festival est également le résultat d’un fourmillement d’initiatives essentielles à sa vitalité (chantiers jeunes, ateliers artistiques,...) avec toujours le même état d’esprit : favoriser la pluralité culturelle, convier le public sans exclusive, rassembler les générations autour d’un projet fédérateur.


Voir en ligne : Association "Chèvrefeuille"

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.