-
Accueil > Actu Départementale > Hérault > La lumière et l’oubli : rencontre avec l’auteur, Serge Mestre, animée par (...)
La lumière et l'oubli : rencontre avec l'auteur, Serge Mestre, animée par J.Paul Gambier (Radio Clapas)

La lumière et l’oubli : rencontre avec l’auteur, Serge Mestre, animée par J.Paul Gambier (Radio Clapas)

Auditorium du Musée Fabre, 1° octobre 2009 à 19h

publié le mercredi 30 septembre 2009

Avec " La lumière et l’Oubli " et après la diffusion de la série documentaire radiophonique "Mémoire des Républicains espagnols", la rentrée littéraire nous offre l’opportunité de prolonger l’évocation de la Retirada, commémorée en Languedoc-Roussillon en cette année 2009.


" La lumière et l’Oubli ", nouveau roman de Serge Mestre, raconte le destin de deux adolescentes à travers l’Espagne franquiste et se veut le roman d’une mémoire perdue de la guerre civile espagnole.

1953, quelque part en Catalogne, deux adolescentes trompent la vigilance des gardes civils, sautent du train et s’enfuient à travers la campagne.

Filles de Républicains espagnols, Esther et Julia échappent ainsi à leur sort dans une Espagne soumise au joug franquiste. Mais c’est trente-cinq ans plus tard, en France, qu’elles retrouvent la pleine mémoire de leur aventure.

Par vagues successives, le souvenir brûlant les submerge et l’Espagne qu’elles ont fuie ressuscite en une fresque irréelle et terrible où se croisent de multiples destins : enfants martyrisés dans les couvents, lourds secrets des familles adoptives, médecins convaincus de pouvoir extirper « le gène du marxisme », résistants passeurs qui risquent leur vie à la frontière…

Bien au-delà d’un classique roman historique, La Lumière et l’Oubli est une épopée du souvenir, où remontent d’étranges coïncidences familiales, révélant à chaque personnage la face cachée de ses origines.

Sources iconographiques

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.