-
Accueil > Libre écoute > Mémoires du Languedoc Roussillon : > La Région remet les coffrets « Mémoires du Languedoc-Roussillon » aux témoins (...)
La Région remet les coffrets « Mémoires du Languedoc-Roussillon » aux témoins de la Retirada et de la Mine

La Région remet les coffrets « Mémoires du Languedoc-Roussillon » aux témoins de la Retirada et de la Mine

publié le mercredi 23 juin 2010


Josiane Collerais, Vice-Présidente de la Région, déléguée à la Culture, a remis les coffrets « Mémoires du Languedoc-Roussillon » à toutes les personnes ayant accepté de témoigner sur l’Histoire des Républicains espagnols et des mineurs en Languedoc-Roussillon, lors de la manifestation qui s’est déroulée le 23 juin 2010 à l’Hôtel de Région.

Les témoins directs disparaissent peu à peu et c’est pour conserver la mémoire de ces événements que la Région a soutenu le projet de collecte de mémoire orale proposé par la Fédération des Radios associatives non commerciales du Languedoc-Roussillon.

Après la diffusion des documentaires radiophoniques sur les ondes, au cours de l’année 2009, ces témoignages sont désormais rassemblés dans un coffret de 7 CD pour les Républicains espagnols et de 4 CD pour les mineurs. Ces coffret permettent de garder une trace de ce travail de mémoire.

Chaque lycée et chaque bibliothèque de la région en recevront un exemplaire pour que le souvenir puisse être transmis aux nouvelles générations. Les épisodes seront également mis en ligne et écoutables sur le www.laregion-culture.fr et le www.franclr.fr, courant juillet 2010.

« Mémoire des Républicains espagnols en Languedoc-Roussillon. Témoignages d’exil de trois générations »

(durée 20 min) le livret est illustré par la série de photographies « Manos » de Jean-Luc Gargadennec, qui s’intéresse depuis plusieurs années à l’histoire des Républicains espagnols, à leur exil en France mais aussi à leur vie en Espagne pendant la dictature franquiste. Ce coffret existe en deux versions, en français et en catalan.

« Mémoire de la Mine en Languedoc-Roussillon »

(durée 20min) retrace le bouleversement entraîné par les fermetures des mines, bouleversement encore perceptible, parce que les défis de reconversion qui s’imposent pour ces territoires sont encore à relever. A travers les voix d’une trentaine de personnes, c’est une partie de notre histoire qui est racontée.

JPEG - 113.5 ko

Deux musiciens du Languedoc-Roussillon ont été sollicités pour mettre en musique ces paroles :

- Guillaume Séguron, pour le projet « Mémoire des Républicains espagnols en Languedoc-Roussillon. Témoignages d’exil de trois générations », a composé sa série SoMoS [1936+1939] - 1975 composée de 10 pièces pour contrebasse.
- Benoit Seyrat, pour le projet de « Mémoire de la Mine en Languedoc-Roussillon », a emprunté aux bruits pré-enregistrés des éléments rappelant l’eau, les machines, l’univers confiné de la mine tout en conservant son style électro-jazz.

Pour la commémoration du 70ème anniversaire de la Retirada, la Région Languedoc-Roussillon a organisé et favorisé la tenue de plus de cent cinquante manifestations sur le territoire régional. Expositions, conférences, projets éducatifs, publications, concerts, inaugurations de monuments commémoratifs ont marqué l’année 2009 et ont permis de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont dit non à la dictature et tout quitté, reconstruisant peu à peu leur vie en France.

JPEG - 38.9 ko
Lettre d’un témoin

Répondre à cet article

1 Message


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.