-
Accueil > Les dossiers > Action internationale > La FRANC-LR adhère à l’AMARC Europe
La FRANC-LR adhère à l'AMARC Europe

La FRANC-LR adhère à l’AMARC Europe

lors de sa 2° Conférence européenne de Dublin

publié le samedi 26 février 2011

JPEG - 276.1 ko
Sébastien Nègre
Délégué de la FRANC-LR

Venus de 20 pays européens, 90 responsables de radios associatives se retrouvent pendant trois jours à Dublin pour défendre la diversité, thème de cette deuxième conférence de la branche Europe de l’Association mondiale des radios communautaires (AMARC Europe).

La FRANC-LR, représentée par son Président J.Paul Gambier et Sébastien Nègre de Divergence FM, a formellement adhéré à l’AMARC à cette occasion, tout comme Ràdio Arrels, Radio Clapas, Divergence FM et Ràdio Lenga d’Òc.


La FRANC-LR contribue ainsi à la défense la diversité des courants radiophoniques qui constitue le thème central du congrès. Diversité culturelle, diversité des méthodes de travail, diversité du pluralisme des courants de pensée.

Parmi les thèmes abordés figure celui les langues minorisées.
La CNRA et la FRANC-LR ont soutenu une motion présentée par Ràdio Arrels.

Texte de la motion :
Face à la mondialisation et au formatage de l’information, les radios communautaires ou associatives doivent, à partir de leur ancrage local, s’ériger en garants d’une information libre, authentique et destinée au plus grand nombre.

L’AMARC et son Secrétariat International de langues originaires et/ou minorisées :

- 1. encouragent et soutiennent la démarche de coordination des radios locales de langues originaires et/ou minorisées pour l’élaboration et la diffusion d’informations locales, de proximité ou nationales, d’intérêt général et émanant de leurs territoires respectifs.

- 2. mettront à disposition leurs moyens et réseaux (banque de données, site internet...) pour que cette information puisse circuler directement entre les radios intéressées, sans nécessairement être centralisé au niveau national.

Cette motion a été adoptée à l’unanimité des suffrages exprimés lors de l’Assemblée Générale du 26 février 2011.

Voir en ligne : le site de l’AMARC Europe

Sources iconographiques

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.