-
Accueil > Libre écoute > Festivals culturels en Région > 2007 > L’Estivada, le carrefour des cultures d’Oc 2007
L'Estivada, le carrefour des cultures d'Oc 2007

L’Estivada, le carrefour des cultures d’Oc 2007

Réalisé par Ràdio Lenga d’Òc

publié le dimanche 21 mars 2010

Il est indéniable que l’Estivada s’impose comme un événement majeur dans le paysage culturel de la grande Occitanie.

En terme artistique, le rôle de l’Estivada est de montrer une large palette de tout ce qui se fait en Occitanie, de la musique savante à la variété Oc, de la conférence pointue à la table ronde sur le rugby, du coup de gueule viticole au « one man show ». A ce titre, l’Estivada est et reste la vitrine de nos pays d’oc et Rodez en est la capitale l’espace d’un moment.


Cette 14ème édition de l’Estivada, carrefour culturel des pays d’Oc, sera l’évocation des luttes occitanes, mais aussi accueillera ’les terres de langue française’ et enfin fera une place de choix au rugby. En cette année 2007, cent ans après la révolte des vignerons de 1907, il était temps que l’Estivada rende compte artistiquement des luttes qui ont marqué à l’encre indélébile l’histoire de l’Occitanie !

De la résistance de Trencavel à celle d’André Bastelica ou Gaston Crémieux, de l’engagement de Marcelin Albert ou Ernest Ferroul à celui plus proche de Jean Vialade, des grèves des mineurs de Decazeville ou de Carmaux à l’occupation pacifique du Larzac, de la révolte des Camisards à la commune de Marseille, au long de huit siècles, des femmes et des hommes d’Occitanie se sont levés face à l’injustice et à la bêtise épaisse pour tenter de faire triompher le droit. A chaque fois, malgré les revers et les défaites, la civilisation occitane en est sortie plus grande et plus forte, plus solidaire surtout. Sa force, encore aujourd’hui, est cette capacité à se rassembler, à se lever, dès qu’un grand combat de masse met en péril ses fondements : c’est l’esprit occitan.

Écoutez en ligne le magazine culturel :

http://www.franclr.fr/agendas/magsc...

lengadocestivada
http://www.franclr.fr/agendas/magsculturels07/lengadocestivada.mp3

Voir en ligne : L’Estivada, le carrefour des cultures d’Oc

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.