-
Accueil > Les dossiers > Action internationale > Jumelages avec les radios communautaires africaines
Jumelages avec les radios communautaires africaines

Jumelages avec les radios communautaires africaines

Une action d’échange et de solidarité exemplaire où notre Fédération a été pionnière au niveau national

publié le samedi 1er mars 2008

Cette initiative qui a vu le jour en 2001 est basée sur une notion d’échanges entre des radios africaines, leur communauté d’auditeurs, et leurs homologues français dans un souci de réciprocité, de symétrie et d’enrichissement mutuel.


L’intérêt de cette opération se situe tant au niveau de la découverte d’une réalité professionnelle, culturelle, sociale différente qu’au niveau de l’acquisition de savoir-faire, d’échanges de compétences et de confrontations de pratiques professionnelles.

C’est dans cet esprit que la CNRA a organisé avec la FRANC-LR cette opération à laquelle le Ministère des Affaires Étrangères apporté son soutien de 2001 à 2003 et dont la société Thétys a été l’opérateur en charge de la formation.

Les échanges se sont déroulés en deux phases : Dans un premier temps en novembre 2001, 10 délégués de radios africaines ont été accueillis, pendant un mois, dans des radios associatives françaises du Languedoc et de Midi-Pyrénées, et des temps de regroupement et de formation ont été programmés.

Au cours du premier trimestre 2002, les radios partenaires africaines ont accueilli à leur tour, 10 délégués des radios associatives françaises.
A compter de 2003 les jumelages se sont poursuivis au rythme choisi par les radios elles-mêmes.

Fort du bilan extrêmement positif de ces actions, l’objectif de la CNRA et de la FRANC-LR est d’élargir la possibilité d’échanges et de jumelages à d’autres radios associatives en France et en Afrique dans les prochaines années.

La FRANC-LR et radios jumelées ont participé aux Rencontres Internationales des Radios de l’Aire Francophone (RIRAF) qui se sont tenues à Dakar et Bamako.
Elles étaient également présentes lors du Festival des Ondes de Liberté en 2003, 2005 et 2007.

C’est dans ce cadre que L’ARC du Canada et la CNRA se sont rencontrées sur le terrain de la solidarité Nord-Sud, en Afrique de l’Ouest où elles ont développé des pratiques de coopération décentralisée sous forme d’actions de parrainage ou de jumelages entre radios communautaires et associatives francophones, avec le soutien de leurs pouvoirs publics respectifs.
Elles ont appris à se connaître dans ce cadre exigeant où les deux organisations ont prouvé qu’elles partagent les valeurs de la démocratie et de l’indépendance de leurs médias face à tout pouvoir politique ou économique.
Elles ont conclu le 2 juin 2006 à Winnipeg (Canada) un accord de coopération internationale.

L’ARC du Canada et la CNRA se sont engagées à développer des partenariats, dans le respect de ces valeurs, afin de mener à bien des actions communes sur le plan international, d’échanges de programmes et d’expertise.

Ces organisations n’ont rien à vendre et n’ont d’autre ambition que de contribuer à l’émergence et au développement d’une presse radiophonique indépendante comme de la démocratie à la base, au Nord comme au Sud.

PDF - 582.6 ko
Revue de Presse
L’Hérault du jour et La Gazette de Montpellier en parlent
PDF - 677.5 ko
Dossier de presse

Voir en ligne : Le site de Radio Tabale à Bamako (Mali)

Sources iconographiques


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.