-
Accueil > Actu Régionale > Vie associative & ESS > Inauguration de la première installation de la coopérative citoyenne de (...)
Inauguration de la première installation de la coopérative citoyenne de production d'énergie renouvelable « Energies Coopératives du Sommièrois »

Inauguration de la première installation de la coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable « Energies Coopératives du Sommièrois »

Vendredi 24 Septembre 2010 à 18h Magasin l’Alimentation Biologique - Local B7 - ZA de l’Arnède à SOMMIERES (Gard)

publié le vendredi 17 septembre 2010

Suite à sa création en septembre 2009, la S.A.S. Coop « Énergies Coopératives du Sommièrois » concrétise son premier projet par l’installation de 100 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture de « l’Alimentation Biologique » à Sommières. La production d’électricité est effective depuis le 11 juin, date du raccordement au réseau. Sur cette toiture, sont installés 100 m2 de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 17 kWc permettant ainsi d’éviter le rejet de 5 tonnes de CO2 par an.


Le projet : produire collectivement de l’électricité solaire

Objectifs
- Lutter contre le changement climatique, faire face à l’épuisement des énergies fossiles et offrir une alternative au nucléaire.
- Permettre à chacun de produire de l’électricité solaire à la hauteur de ses moyens par l’achat de parts sociales de 100 € chacune.
- Favoriser l’investissement local dans les énergies renouvelables.

Première coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable en Languedoc-Roussillon

La S.A.S. coopérative, à capital variable, « Énergies coopératives du Sommièrois », compte à ce jour 67 sociétaires qui ont souscrit au total 47.000€.
Le fonctionnement est démocratique (un homme = 1 voix). La gestion quotidienne est collégialement assurée par les 8 membres du collège de gestion.
Une partie des bénéfices provenant de la vente de l’électricité sera distribuée aux coopérateurs pour répondre à un objectif lucratif limité soit une rémunération des parts d’environ 4 %. L’autre partie permettra de développer d’autres installations, d’aider d’autres porteurs de projets et plus globalement de promouvoir les énergies renouvelables.

Voir en ligne : « Énergies Coopératives du Sommièrois »

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.