-
Accueil > Libre écoute > Dans vos départements : > Héraultais Citoyens du Monde > Héraultais Citoyens du Monde #8
Héraultais Citoyens du Monde #8

Héraultais Citoyens du Monde #8

Été 2012 - La Chine

publié le lundi 16 juillet 2012

Quatre liens associatifs et institutionnels entre l’Hérault et la Chine :
Eurasia, des acrobates, la viticulture et Pierres Vives. Plus un focus sur les radios au Mali.

Une émission en libre écoute, réalisée par la FRANC-LR, avec le soutien du Conseil Général de l’Hérault.


La Chine est un vaste pays peuplé. Le Conseil Général de l’Hérault consacre une partie de ses ressources humaines et financières à tisser ou consolider des liens avec ce pays.

La Chine et l’Hérault, vus par les associations

- L’association "Eurasia" veille à faire rayonner la culture chinoise et développe un volet d’humanitaire. Fondée en 1986 par Gao Nanping, qui en est toujours la présidente, elle a trois missions : une mission festive pour faire rayonner la culture chinoise, une mission éducative avec des cours de chinois et une mission humanitaire essentiellement consacrée depuis 10 ans à l’aide apportée aux enfants (le volet le plus important). Avec Jean Spetebroodt, trésorier adjoint de l’association "Eurasia".

- Comment le comédien Philippe Goudard s’est lancé dans un spectacle avec des acrobates chinois ? Les relations entre Quanzhou (Chouanzou) et le département de l’Herault sont nés de relations culturelles... Ces relations continuent sous une forme ou une autre.

Depuis longtemps, Philippe Goudard, créateur et acteur, mais aussi chercheur et enseignant, avait envie de monter un spectacle avec des acrobates chinois. Ayant eu l’occasion de rencontrer professionnellement et à plusieurs reprises le dissident Gao Xingjian, le metteur en scène montpelliérain est entré en contact avec l’école de Taipei. L’artiste fait un retour sur cet échange d’une grande richesse humaine et artistique.

La Chine et l’Hérault, vus par les institutions

- Comment le département aide ses viticulteurs à vendre leurs productions ? Les relations entre le Département de l’Hérault et la Chine ont débuté en 1992 de manière informelle par les échanges artistiques entre les troupes chinoises de Quanzhou (Chouanzou) dans la province du Fujian et le Printemps des Comédiens.

Passé le temps de la rencontre, depuis quelques années, le département de l’Herault s’efforce de développer les échanges économiques et notamment la promotion réciproque des vins héraultais en Chine et du thé de Quanzhou en France. Le Département ne vend rien bien sûr, donc avec Jean-Paul Storaï, directeur de l’agriculture au CG34, nous allons comprendre son rôle dans les relations commerciales.

- Les festivités qui entoureront l’inauguration des archives départementale Pierres Vives le 17 septembre. L’art chinois sera l’invité d’honneur. Vice-Président du Conseil Général, chargé de la culture et revenant tout juste de la province de Quanzhou (Chouanzou), Jacques Atlan décrit la journée d’inauguration.

L’actualité internationale de la FRANC-LR

Le Mali est un pays que connaissent bien plusieurs radios de l’Hérault et où la situation est très difficile. Le pays est coupé en deux. Le Nord est occupé par plusieurs mouvements armés. Au Sud, la situation est très instable depuis le coup d’état en mars à Bamako.

Au Mali, la radio est le média numéro 1. C’est le premier vecteur d’information et un acteur social primordial. S’intéresser aux radios maliennes, c’est donc prendre le pouls du pays tout entier.

Un magazine de solidarité internationale réalisé par des radios impliquées dans des jumelages entre radios associatives et communautaires : Divergence FM (rédaction) et Radio Clapas (rédaction en chef de ce numéro).

Écoutez-le :
http://franclr.fr/CG34/EmissionSoli...

EmissionSolidariteCG34-8
http://franclr.fr/CG34/EmissionSolidariteCG34-8.mp3

Voir en ligne : Conseil Général de l’Hérault - Direction des relations internationales

P.-S.

Légende photo : DR.

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.