-
Accueil > Libre écoute > Productions radios > Gaz de schiste : révolution énergétique ou catastrophe environnementale (...)
Gaz de schiste : révolution énergétique ou catastrophe environnementale ?

Gaz de schiste : révolution énergétique ou catastrophe environnementale ?

La FRANC-LR accompagne la mobilisation

publié le jeudi 27 janvier 2011

Rangez les éoliennes ! Au placard l’énergie solaire ! Oubliées nos bonnes résolutions en termes d’émissions de CO2. Nous sommes sauvés : voici le gaz de schiste... La France serait en effet assise sur d’importantes réserves de ce gaz naturel en tout point semblable à celui que l’on connait sauf qu’au lieu d’être concentré au sein de poches souterraines, celui-ci est disséminé dans ces argiles profonds et imperméables.


Article du Monde Magazine 24/01/2011

Longtemps sa capture sembla un rêve compliqué ou trop onéreux mais la raréfaction des réserves en hydrocarbures a poussé les ingénieurs à forcer le destin. Le principe est simple : après avoir foré verticalement, on pénètre horizontalement les schistes, dans lesquels on envoie à forte pression des milliers de litres d’eau, de sable et un cocktail d’adjuvants chimiques pour ouvrir la roche. On appelle cela la "fracturation hydraulique".

Le Feu aux Poudres

Lourde de conséquences pour l’environnement, cette technologie est la clef à la fois géniale et monstrueuse d’une révolution énergétique qui a déjà propulsé les États-Unis en première place de la production mondiale de gaz naturel.

En France, Jean-Louis Borloo, pourtant déclaré champion des énergies renouvelables, a signé en mars 2010 trois arrêtés autorisant leur recherche sur de vastes territoires qui s’étendent du Larzac à la Drôme en passant par les Cévennes et l’Ardèche... Et mis ainsi le feu aux poudres. Sur les Causses où la résistance s’organise, on se demande encore ce qui leur a pris de choisir ces hauts-lieux de révolte et de combat pour lancer l’exploration. Par naïveté ou par calcul ?

Laurent Carpentier


Gaz de schiste : question à Nathalie Kosciusko-Morizet
envoyé par montpellierjournal. - L’info internationale vidéo.

Question de Pascal Terrasse, député (PS) et président du conseil général de l’Ardèche à NKM, la ministre de l’écologie lors des questions à l’assemblée nationale le 26 janvier 2011

La FRANC-LR se mobilise

La Région Languedoc Roussillon étant au cœur de la future zone de prospection, il était tout à fait logique que la FRANC-LR, comme sur la mobilisation des retraites, propose un espace de mutualisation des informations (chroniques, interviews, émissions) sur son serveur FTP ("gaz schiste" avec deux sous dossiers "doc" et "sons").

A ce jour, le débat sur cette méthode d’exploitation est lancé et la mobilisation s’organise. La nécessité d’information des citoyens sur ce sujet sensible est nécessaire et cet espace de partage permettra aux radios qui le souhaitent de mettre en commun leurs informations et d’ainsi proposer sur leurs ondes une plus grandes variétés de sujets.

- A l’occasion de l’émission mensuelle consacrée aux questions environnementales, L’Envers du décor sur Radio Grille Ouverte, Jacques Angot et Yves Defago ont reçu le journaliste et paysan Patrick Herman.

Patrick Herman, auteur notamment de « Les Nouveaux esclaves du capitalisme » (Editions Au diable Vauvert), participa dès le 20 décembre 2010, lors de la réunion publique de St Jean du Bruel (Aveyron), au lancement de la pétition demandant aux autorités publiques un moratoire sur la recherche et l’extraction du gaz de schiste en France.

Le gaz de schiste, un sujet qui concerne particulièrement Patrick Herman, habitant de la commune de Nant (Aveyron), pour lequel un permis dit « le permis de Nant », d’une superficie de 4414 km2, a été attribué par le Ministère de l’écologie, dans la plus totale discrétion (!), au groupe Schuepbach Energy LLC.

Écoutez en ligne cette interview :

http://www.franclr.fr/gazdeschiste/...

- Radio Escapades, émission "Sans Rémission", par Rémi Goujon, consacré aux gaz de schistes, avec :

  • Nicolas Arnaud et Michel Séranne, tous les 2 chercheurs au C.N.R.S et enseignants au sein de l’université de science Montpellier 2. Ils apportent un éclairage purement scientifique sur la question de ces hydrocarbures non-conventionnels.
  • Christian Boivin, membre actif du collectif Piémont cévenol d’information et de résistance à l’exploitation des gaz de schistes ; il nous parlera de la nécessité, selon lui, d’organiser la résistance.
  • Fabrice Nicolino, journaliste et lanceur d’alerte, il a notamment écrit des articles pour Politis, Le canard enchaîné, Télérama… il parlera du contexte politique, et de l’aberration de ce genre d’exploitation.

Écoutez en ligne cette émission :

http://www.franclr.fr/gazdeschiste/...

- Radio Pays d’Hérault, émission spéciale sur la mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste, un reportage de 30 min de Robert Martin :

Écoutez en ligne ce reportage :

http://www.franclr.fr/gazdeschiste/...

- Radio 16, OLivier Ladet reçoit les organisateurs du Festival "Stop au Gaz de Schiste", rassemblement départemental qui s’est tenu le 16 avril 2011 à Rousson.

Écoutez en ligne cette émission :

http://www.franclr.fr/gazdeschiste/...

- Radio Grille Ouverte, l’émission "Droit et Liberté" à l’initiative de la Ligue alésienne des Droits de l’homme, revient sur la réforme de la santé mentale, mais aussi précise la position de la LDH contre l’exploitation des gazs de schiste.

Écoutez en ligne cette émission :

http://www.franclr.fr/gazdeschiste/...

rgopatrickherman
http://www.franclr.fr/gazdeschiste/rgopatrickherman.mp3
sansremission-2011 02 21
http://www.franclr.fr/gazdeschiste/sansremission-2011_02_21.mp3
Gaz de schiste- premiere coordination nationale 26 fev 2011
http://www.franclr.fr/gazdeschiste/Gaz_de_schiste-_premiere_coordination_nationale_26_fev_2011.mp3
festivalstopgazdeschiste
http://www.franclr.fr/gazdeschiste/festivalstopgazdeschiste.mp3
rgoldhgazdeshiste
http://www.franclr.fr/gazdeschiste/rgoldhgazdeshiste.mp3

Voir en ligne : [ PETITION ] GAZ de SCHISTE "NON" Merci

P.-S.

Une pétition citoyenne circule à ce sujet pour demander un gel immédiat des prospections et la suspension des permis de recherche de gaz et pétrole de schiste sur l’ensemble du territoire français.

Sources iconographiques

Répondre à cet article

1 Message

  • Source AFP | Publié le 02/02/2011

    La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), a annoncé mercredi 2 février 2011 avoir demandé à l’administration de mener une mission sur les enjeux environnementaux de l’exploitation des gaz de schiste, très critiquée par les écologistes et plusieurs élus.

    « Nous confions, mon collègue (le ministre de l’Energie) Eric Besson et moi-même, aux conseils généraux de l’industrie et de l’environnement une mission pour évaluer les enjeux, et d’abord les enjeux environnementaux », des gaz de schiste, a annoncé Mme Kosciusko-Morizet à l’Assemblée nationale, en réponse à une question de la députée (PS) Geneviève Gaillard.

    « Aucune autorisation de travaux sur le gaz de schiste ne sera donnée ni même instruite avant le résultat de cette mission », a-t-elle ajouté.

    « L’enjeu est très simple [1] : est-il possible en France d’exploiter ces gisements (…) proprement ? », a expliqué la ministre.
    « Si ce n’est pas possible, ces gisements ne seraient pas mis en exploitation », a-t-elle assuré.

    Mme Kosciusko-Morizet a ajouté que « toute exploitation n’aurait d’intérêt que si ça fonctionnait par substitution au gaz importé et jamais en remise en cause de nos engagements en matière d’énergie renouvelable ».

    Pris au piège dans des roches très peu perméables, les gaz de schiste sont extraits grâce à des forages horizontaux qui fracturent la roche en injectant d’énormes quantités d’eau, de sable et de produits chimiques.

    De nombreux élus et associations écologistes s’inquiètent de l’impact sur l’environnement d’une éventuelle exploitation de ces gaz.

    Trois permis d’exploration accordés - La ministre de l’Ecologie a précisé que trois permis d’exploration de gaz de schiste avaient été accordés en France et trois autres pour de l’huile de schiste (pétrole).

    « Pour l’huile de schiste, des autorisations de travaux ont été données », a reconnu NKM à une autre question du député Vert, Yves Cochet.

    Réunion avec les industriels sur l’huile de schiste - « Sous l’autorité du Premier ministre, nous allons réunir sans délai les industriels détenteurs de ces autorisations d’exploration sur l’huile de schiste. Mon objectif est clair : empêcher tous travaux tant que les conditions environnementales ne seront pas clarifiées », a déclaré la ministre.

    repondre message


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.