-
Accueil > Les dossiers > Action internationale > "Gardarem les paysans et les pêcheurs"
"Gardarem les paysans et les pêcheurs"

Rencontres internationales

"Gardarem les paysans et les pêcheurs"

à Nant du 10 au 17 juillet

publié le mercredi 6 juillet 2011

Trente ans après la décision de François Mitterrand d’arrêter le projet d’extension du camp militaire du Larzac, ce territoire de luttes sera le lieu de rencontre (15-17 juillet) de paysans, pêcheurs, de citoyens mobilisées contre les accaparements de terre agricoles et de ressources naturelles, au niveau international. Ils viendront de nombreux pays : Argentine, Albanie, Bénin, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Mali, Mauritanie, Madagascar, Ouganda, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Vietnam...


« La Banque Mondiale a recensé qu’en l’espace de quelques mois seulement 56 millions d’hectares de terres à travers le monde ont fait l’objet d’accaparement par des intérêts publics et privés, domestiques ou transnationaux. C’est 30 fois plus que l’augmentation des surfaces cultivées observée en moyenne chaque année dans le monde depuis 17 ans.

De son côté, la pêche industrielle constitue le facteur principal de la destruction des ressources halieutiques au niveau mondial. La pêche sera présente sur le Larzac...

Le gaz de schiste sera aussi au cœur des débats. En effet, Nant, en contrebas du plateau du Larzac, constitue un des sites de prospection de gaz de schiste envisagés par les tenants de cette piste énergétique aberrante. C’est aussi un des lieux de résistance contre ces projets.

Les radios associatives seront présentes

Plusieurs radios associatives ont décidé de participer aux débats, lié à l’accaparement des terres et des ressources naturelles, et certaines radios rediffuseront cet évènement sur leurs ondes. (liste non exhaustive des radios participantes : Radio Pays d’Hérault, Fréquence Paris Plurielle, l’Eko des Garrigues, Radio Albigès, Radio Temps Rodez, Radio Escapades, Radio Grésivaudan, Divergence FM,...)

Les radios associatives animeront une table ronde quotidienne du dimanche 10 au 17 juillet de 18h30 à 19h30. Pour les radios qui le souhaitent, elles peuvent rediffuser ces émissions : soit en direct, soit en podcast, le lendemain.

Voir en ligne : Gardarem les paysans et les pêcheurs

P.-S.

Word - 2.4 Mo
Dossier de presse

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.