-
Accueil > Libre écoute > Festivals culturels en Région > 2006 > Festival des cultures du monde 2006
Festival des cultures du monde 2006

Folklore international en Lozère

Festival des cultures du monde 2006

Réalisé par Radio Margeride

publié le mardi 15 août 2006

Le festival des cultures du monde de la Fage Saint Julien vous fait découvrir des ensembles folkloriques, de véritable « artisans du geste » qui renouent avec des passés envolés et renaissants. Surgissent d’eux des musiques et des danses universelles. Alors le temps d’une rencontre, rendez-vous à ce festival pour ... découvrir l’infini secret des cultures du monde...


Soudain le rideau s’ouvre... On voit alors défiler sur scène les images d’une fête populaire : visages souriants, costumes aux couleurs vives, chansons et morceaux de musique populaire... ainsi commencent tous les spectacles russes baltes, moldaves et ouraliens...

Ensemble folklorique national "Kantele" / CARÉLIE (Fédération de Russie)

L’ensemble folklorique national "Kantele" présente toutes les sources des arts folkloriques des bords de la Baltique russe. Les airs de quadrille, les costumes magnifiques, un orchestre original, permettent de découvrir les perles des arts et traditions populaires d’une terre longtemps inconnue.

"Moldoveneasca" / MOLDAVIE

C’est une grande joie d’accueillir l’ensemble folklorique national "Moldoveneasca". Son spectacle, d’un qualité exceptionnelle, chante toute la richesse et toutes les nostalgies de l’âme moldave. S’y mêlent toutes les traditions tziganes, roumaines et de la Bessarabie. Ils emportent avec eux des tonnes de costumes richement brodés, éclatants de couleurs.

Ensemble folklorique national d’OURAL "Le Grand Oural" / Fédération de Russie

Soudain le rideau s’ouvre... On voit alors défiler sur scène les images d’une fête populaire : visages souriants, costumes aux couleurs vives, chansons et morceaux de musique populaire... ainsi commencent tous les spectacles de l’Ensemble folklorique national « Oural ». Ses danses puisent leurs sources dans les arts traditionnels du pays : « Bychenka », "Sinéglazovskié-barabouchki », « danse de labourage », « fonte de Kaslino » en hommage au métier unique des fondeurs ouraliens, danses ouraliennes « Sergiyany », « quadrille ouralien ». Grâce à ce fantastique ballet, les spectateurs pourront faire la découverte d’un immense territoire qui constitue la frontière naturelle entre la plaine européenne à l’ouest et la Sibérie à l’est.

Le "grand Oural" est l’une des régions de la fédération de Russie parmi les plus dynamiques. Elle reste à découvrir, ne serait-ce qu’en raison de la force et de la beauté de ses arts et traditions populaires.

Écoutez en ligne le magazine culturel :

http://www.franclr.fr/agendas/magsc...

margerideculturedumondelafagestjulien
http://www.franclr.fr/agendas/magsculturels06/margerideculturedumondelafagestjulien.mp3

Voir en ligne : Festival des cultures du monde

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.