-
Accueil > Liens > Festival de Millau - Les Pieds sur Terre du 1er au 4 juillet (...)
Festival de Millau - Les Pieds sur Terre du 1er au 4 juillet 2010

Festival de Millau - Les Pieds sur Terre du 1er au 4 juillet 2010

avec un projet inter-radios associatives.

publié le lundi 14 juin 2010

L’association « Les Pieds sur Terre » et la ville de Millau organisent la deuxième édition du festival « Millau - Les Pieds sur Terre » du 1ier au 4 Juillet 2010 à Millau (Aveyron).

Le thème original de ce festival est globalement la préservation de la biodiversité et la défense du bien commun. Pour l’année 2010, la thématique choisie est l’Alimentation. Il s’inscrit également dans une démarche de « développement durable » type éco-festival.


La ville de Millau et l’Association Les Eco Maires organisent, du 1er au 4 juillet 2010, le 2e Festival de Millau (12) - Les Pieds sur Terre pour la préservation de la biodiversité et la défense du bien commun.

Cette édition 2010 reprend la double dimension connaissance et plaisir, en alliant des débats, des temps d’information, de partage de connaissances avec des moments festifs et conviviaux.

Le Festival commence jeudi et vendredi avec les journées collectivités territoriales destinées aux élus locaux et cadres territoriaux. Cette année, l’alimentation est le thème invité d’honneur de ces journées : bio et circuits courts, agriculture en ville, éducation à la santé, restauration collective, de nouvelles responsabilités pour les élus locaux. Il se poursuit samedi et dimanche avec un programme et des animations grand public (expositions, village bio, projections de films, concerts) pour un dialogue éco citoyen renouvelé.

Pendant 4 jours, la ville de Millau est un vrai creuset de réflexion, porteur des valeurs des villes qui agissent pour la préservation de notre planète. De très nombreux élus locaux, des responsables nationaux, des experts, des praticiens du développement durable et des journalistes sont attendus.

Parmi les débats déjà prévus : les politiques municipales de l’eau avec Bertrand Delanoë, maire de Paris, la haute qualité alimentaire et le bien manger avec Michel Bras, chef 3 étoiles Michelin, et l’Association Slow Food. »

Projet inter-radios associatives

A cette occasion, Radio Larzac installera sa caravane-studio sur la place du Mandarous à Millau et émettra en direct sur ses fréquences (87.8 - Millau et 98.6 - La Couvertoirade) pendant la journée Grand Public du Samedi 3 Juillet 2010 pour réaliser des interviews, donner un écho sonore de la vie du festival, informer, échanger, animer, faire des annonces pratiques...

Après l’expérience de l’année dernière lors de la première édition de ce festival, nous serions heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau et créer lors de ce festival un échange « inter-radio » !

Ainsi, toute radio associative intéressée pour animer l’antenne avec nous pendant cette journée Grand Public ou relayer ce festival sur son antenne est la bienvenue.

En amont de cette journée, nous mettrons à disposition en téléchargement sur notre site internet un MIC-MIG pour celles et ceux qui souhaiteraient librement le diffuser pour faire une annonce sonore de ce festival sur vos ondes.

Pendant la journée du festival, Radio Larzac assurera la coordination des radios associatives présentes, le suivi de ce projet jusqu’à sa réalisation et l’accueil des radios venant à Millau durant le festival.

Pendant le festival, les radios intéressées pourront « récupérer » pour diffusion éventuelle sur leurs ondes le signal streaming de Radio Larzac via notre site internet. Il est probable que notre antenne oscillera entre moments plutôt « animations » et moments plutôt « radio ». Aussi, afin de proposer un contenu ayant un intérêt radiophonique hors site du festival, un ou des rendez-vous pourraient être proposés aux radios extérieures à un moment de la journée (à convenir suivant demande et attentes des radios intéressées). Pendant ce ou ces rendez-vous, la ou les émissions réalisées en direct du festival par les radios présentes seraient rediffusées via streaming par les radios extérieures participantes. Après réalisation, ces sons prêts à diffuser seront également immédiatement mis en ligne pour téléchargement et diffusion libre.

En aval et en fonction des intervenants interviewés et des sons et conférences enregistrés, nous proposons de mettre en podcast des émissions diffusables ultérieurement après téléchargement libre depuis la bibliothèque sonore de Radio Larzac.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous proposons de vous envoyer après le festival une attestation type FSER pour « partenariat inter radios associatives ».

Afin de sensibiliser le public présent aux rôles et au devenir des radios associatives, il pourrait également être proposé d’organiser une table ronde, un espace d’information et/ou de réflexion sur les radios associatives. Les radios associatives, un bien commun à préserver ? Une alimentation culturelle à préserver/protéger/partager ?

Si votre radio est intéressée, merci de nous envoyer :

- Le(s) contact(s) (nom, tél, mail…) de la ou des personne(s) référente(s) pour votre radio ;

- Nombre de personnes de la radio susceptible de se déplacer à Millau pendant le festival ;

- Matériel pouvant être mis à disposition (enregistreurs, ordinateur pour montage…) ;

- Vos envies, vos attentes, vos idées, vos suggestions, vos conseils, vos contraintes (créneau horaire où rediffusion possible sur les 3 jours, capacité à reprendre un signal streaming…).

Voir en ligne : Millau - Les Pieds sur Terre

P.-S.

Contact :
Matthieu Thelen, de Radio Larzac
06.84.21.85.65 / matthieu@radiolarzac.org
Radio Larzac
Saint-Michel-du Larzac
12100 MILLAU
www.radiolarzac.org

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.