-
Accueil > Libre écoute > Festivals culturels en Région > 2011 > Festival de Lodève, « Voix de la Méditerranée » 2011
Festival de Lodève, « Voix de la Méditerranée » 2011

16-23 juillet 2011

Festival de Lodève, « Voix de la Méditerranée » 2011

Réalisé par Radio Lodève

publié le mercredi 23 novembre 2011

Créée en 1998, le festival Les Voix de la Méditerranée a pour ambition de donner à entendre à un large public les mots de poètes méditerranéens contemporains, de faire se connaître les poètes entre eux et d’inventer des rencontres entre poètes et artistes.

Les Voix invitent donc chaque année au cœur de l’été et une semaine durant, des poètes venus de toute la Méditerranée à venir se produire et partager leur talent. Festival pluridisciplinaire, les Voix proposent une programmation exigeante, engageante et plurielle mettant à l’honneur les spectacles littéraires mais aussi des concerts, des ateliers ou encore des guinguettes, un marché de la poésie et du livre méditerranéen…

Organisé par la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac, soutenu et reconnu à l’international, le Festival bénéficie du soutien de l’Institut du Monde Arabe et du patronage de l’UNESCO dont le directeur général, M. Koïchiro Matsuura, reconnait l’importance de "cette manifestation artistique en faveur de la paix, de la tolérance et du dialogue entre les cultures".

Le Festival habite la ville de Lodève, incarne son identité, sa mixité tout en offrant un moment fraternel et pacifié. Il s’appuie sur une triple identité méditerranéenne de la ville de Lodève : identité historique, géographique et sociologique.

Une identité historique, forte depuis la période gallo-romaine.
Une identité géographique en pays méditerranéen.
Une identité sociologique due à la mixité méditerranéenne de sa population.

Les poètes invités reflètent tous les courants de la poésie contemporaine dont les racines plongent dans la pluralité de ce terreau culturel, avec un exigeant souci de qualité et d’authenticité.
L’identité méditerranéenne est forte. Elle résonne d’harmonies et de différences, elle est une et multiple, jamais silence.
Avec les voix des poètes, s’expriment plus d’une vingtaine de langues, qui témoignent de la richesse et de la diversité de la création poétique dans chacun de ces pays, et dont les musiques se mêlent, dans un espace de paix et de convivialité.

Chaque année, la petite ville du Larzac aux 7500 habitants voit défiler près de 40 000 curieux et fidèles venus tendre l’oreille, s’enivrer de mots… et se délasser.

Depuis sa création, le Festival a accueilli de nombreux poètes parmi les grands noms de la poésie contemporaine :

Bernard Noël - Frédéric Jacques Temple - Julien Blaine - Bernard Mazo - Henri Meschonnic - Max Rouquette - Andrée Chédid - Lorand Gaspar - Bernard Heidsick - Pierre Oster - Hussein Bargouti - Antonio Gamoneda - Abdellatif Laabi - Casimiro de Brito - Asher Reich - Israël Eliraz - Ahmed Hegazy - Dimitri Dimitriadis - Salah Stetié - Egito Gonçalves - Abdelwahab Meddeb - José Augustin Goytisolo - Ilhan Berk - Nathan Zach - Radovan Pavlovski - Abdel Moneim Ramadan - Eduardo Sanguinetti - Mohammed Bennis…

A leurs côtés, de nombreux artistes ont participé à ce voyage poétique.

Parmi eux : Paco Ibanez, Miguel Poveda, Misia, Bevinda, Sapho, Cheika Rimitti, les Derviches tourneurs de Damas, Sœur Marie Keyrouz, Angélique Ionatos, Bratsch, Massilia Sound System, Gianmaria Testa, la Squadra de Gênes, Maria del Mar Bonet, les Fabulous Trobadors, IAM, Grand Corps Malade…


Voir en ligne : Voix de la Méditerranée

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.