-
Accueil > Libre écoute > Festivals culturels en Région > 2006 > Festival de Lodève, « Voix de la Méditerranée » 2006
Festival de Lodève, « Voix de la Méditerranée » 2006

Festival de Lodève, « Voix de la Méditerranée » 2006

Réalisé par Radio Pays d’Hérault et Radio Aviva

publié le mardi 1er août 2006

Le festival de poésie « Voix de la Méditerranée » se tenant à Lodève, dont la réputation de qualité et d’exigence va bien au-delà de la France, accueille au cœur de l’été une centaine de poètes et d’artistes venus de toute la Méditerranée, d’Espagne, de France, d’Italie, des Balkans, de Grèce en passant par le Maghreb, l’Afrique du Nord, le Proche et le Moyen-Orient, pour 350 lectures, spectacles et concerts offerts à un public fidèle et curieux.


Malgré les menaces qui pesaient sur cette 9e édition, le festival de poésie des « Voix de la Méditerranée » aura finalement bien lieu à Lodève cet été, du 22 au 30 juillet.

Ce festival unique en son genre rassemblera pendant 9 jours, dans les rues, places et cours de Lodève, plus de 90 poètes de tous les pays du bassin méditerranéen, jetant ainsi des passerelles entre des cultures qui n’ont que rarement l’occasion de se cotoyer et d’échanger.

Le programme 2006 affiche comme d’habitude une volonté d’ouverture à tous les publics, car ici on considère la poésie dans son véritable sens, c’est-à-dire le plus large. Une ouverture qui se traduit par la présence non seulement de 90 poètes (citons pour la France Alain Jouffroy, Charles Dobzinsky, Henri Meschonnic, Jacques Réda, et les poètes d’expression occitane Daniel Daumàs, Serge Bec, Jean-Frédéric Brun et Jean-Yves Royer...), mais aussi de conteurs, de comédiens, de chanteurs, de musiciens... Et par la présence de quelques stars : Fanny Ardant dira des monologues d’Euripide accompagnée au violoncelle par Sonia Wieder Atherthon ; Jean-Louis Trintignant dira des poèmes d’Appolinaire avec Daniel Mille à l’accordéon et Grégoire Korniluk au violoncelle. Egalement un récital d’Agnès Jaoui, du fado avec la portugaise Mariza, du théâtre avec les compagnies « Les petites marguerites » et « Amadée »...

A ces lectures, performances, tables rondes, débats, ateliers, spectacles et concerts, il faut ajouter le marché de la poésie et du livre méditerranéen avec plus de 100 exposants (libraires, éditeurs et associations)

Écoutez en ligne le magazine culturel :

http://www.franclr.fr/agendas/magsc...

rphavivavoixmed
http://www.franclr.fr/agendas/magsculturels06/rphavivavoixmed.mp3

Voir en ligne : Voix de la Méditerranée de Lodève

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.