-
Accueil > Libre écoute > Festivals culturels en Région > 2011 > Festival « La maman des poissons » 2011
Festival « La maman des poissons » 2011

14-20 novembre 2011

Festival « La maman des poissons » 2011

Réalisé par Radio Pays d’Hérault Sud

publié le samedi 7 janvier 2012

La Maman des Poissons est un festival dédié à la littérature jeunesse qui se déroule à Pézenas tous les ans au mois de novembre.

Tome 8, du 14 au 20 novembre 2011


« Liberté ! »

Du 14 au 20 novembre 2011, Pézenas, ville de Boby Lapointe, accueillera pour la 8ème année, le festival de littérature jeunesse : « La maman des poissons ».

Avec plus de 3000 élèves et 4000 visiteurs accueillis, une trentaine de représentations théâtrales, une quinzaine d’auteurs et illustrateurs invités, cette manifestation est devenue, dans l’Hérault, un incontournable du secteur jeunesse.

La Déclaration des Droits de l’enfant, dont la date anniversaire se situe pendant le festival, est l’un des axes de la manifestation. De plus, le thème du tome 8 est à lui seul porteur de tous les espoirs : Liberté ! Liberté d’expression, liberté de vivre, de rêver, d’aimer ... Toutes les libertés !

Auteurs, illustrateurs et conteurs :

Citons d’abord Gigi BIGOT, marraine du festival, auteure et conteuse, puis la résidence de Dominique RICHARD, auteur de théâtre, mais aussi les auteurs et illustrateurs Carole CHAIX, Pauline COMIS, Jean- Marc DEVILLE, Lydia DEVOS, Éric HÜBSCH, Régine JOSÉPHINE, Marcus MALTE, Yves PINGUILLY, Michel PIQUEMAL, Gilles RAPAPORT, Mamadou SALL et SARA.

Ils rencontreront les élèves (de la maternelle au lycée), le public des médiathèques et dédicaceront leurs ouvrages durant tout le week-end au Foyer des Campagnes de Pézenas.

Spectacles et autres animations :

Toute la semaine, des spectacles, adaptations d’ouvrages littéraires, des lectures et des contes seront proposés, parmi lesquels Le garçon de passage, d’après un texte de Dominique Richard, Les petits cailloux de Gigi Bigot, des créations du Centre Ressource Molière, et bien d’autres...

De plus, le festival sera l’occasion de conférences, d’expositions, de rencontres littéraires, d’ateliers... Enfin, dimanche 20 à midi, « les ballons de la liberté » s’envoleront .....

Rendez-vous « Square de la liberté » :

En amont du festival, un travail de création en arts visuels a été mis en place. Ainsi le « square du Poilu », à Pézenas, sera pour une semaine rebaptisé « Square de la liberté », ses bancs seront repeints par les écoles et associations, des « arbres de la liberté » fleuriront dans le square et chez les commerçants.

Des partenaires et des bénévoles :

En plus des partenaires institutionnels, de nombreuses associations et structures locales ainsi que des bénévoles s’investissent autour de cette manifestation et lui confèrent son originalité et son parfum unique d’expression ... de liberté !

Écoutez en ligne le magazine culturel :

http://www.franclr.fr/agendas/magsc...

magrphsudmamandespoissons
http://www.franclr.fr/agendas/magsculturels11/magrphsudmamandespoissons.mp3

Voir en ligne : Festival "La maman des poissons"

P.-S.

Pour plus d’informations : Françoise Morel / Pierre Pagès

La maman des poissons
11, place Gambetta – BP 10 - 34120 Pézenas
04 67 09 48 65 / 06 86 18 76 06 – mamandespoissons@gmail.com

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.