-
Accueil > Libre écoute > Festivals culturels en Région > 2006 > Festival International du Film de Vébron 2006
Festival International du Film de Vébron 2006

Festival International du Film de Vébron 2006

Réalisé par radio InterVal

publié le dimanche 23 juillet 2006

Créé en 1988, par un groupe de jeunes Vébronnais, passionnés par le cinéma, le Festival International du Film de Vébron, aujourd’hui géré par l’association « l’Ecran cévenol » est bien enraciné dans le territoire Cévenol et est devenu la plus ancienne manifestation culturelle de la Lozère.

A présent, le public peut y découvrir au travers d’une compétition ouverte à tout les vidéastes, le talent des cinéastes, jeunes et moins jeunes, issus de divers horizons et de diverses nations. Leurs œuvres inédites sont soumises chaque année à l’appréciation d’un jury qui est composé de professionnels de l’image ou du milieu artistique. La manifestation est depuis sa création, parrainée par la comédienne Bernadette Lafont. Le public, de plus en plus nombreux à la manifestation, vient chaque année, avec les réalisateurs présents, écrire une nouvelle page du festival.

Ce dernier, se déroulant sur cinq journées, fourmille d’images, de couleurs, de sons et d’actions. Ce déroulant à Vébron, petit village situé dans un écrin de verdure en plein cœur du Parc National des Cévennes, le festival se marie dans un environnement exceptionnel et rend chaque année un hommage à la planète Terre, à sa biodiversité et à ses Hommes. Le festival s’adapte aussi, aux techniques de l’image des plus innovantes. Depuis sa création, bon nombre d’artistes y sont venus comme Coline Serrau, René Allio, Marthe Mercadier, Lio, Mallaury Nataf, Valérie Kaprisky, Valérie Mairesse, pour n’en citer que quelques uns.

Afin de satisfaire un public de plus en plus curieux, un panel d’animations éclectiques, met l’image en haut de l’affiche et se déroule en marge de la compétition. Les animations apportent un complément convivial à la promotion de cet Art populaire, qu’est le cinéma.

Vébron et son festival connaissent une notoriété grandissante, cependant ils fonctionnent toujours sur un registre ou convivialité, simplicité et gratuité (entrée aux projections libres et gratuites) n’en finissent pas de surprendre le visiteur.

L’enthousiasme et la détermination de tout notre structure associative, s’emploie à peaufiner la nouvelle édition. Comme les précédentes, elle promet d’apporter des heures d’intenses émotions, dans la lumière étrange et douce du 7ème Art, la seconde nature des vébronnais ! …


Le Jury 2006

Le comédien Philippe du Janerand dont on se rappelle les rôles
dans les Choristes et la série « Taxi », a joué celui de Président du
Jury avec brio. Charmant ambassadeur, il fait la part belle à ceux
qui sont venus, un jour à Vébron et ont pris goût à cet esprit de
convivialité.

Du sourire d’Andrée Damant, épatante comédienne au cœur d’or
et qui a de la famille à Fraissinet de Lozère, à Daniel Allary, le
responsable de l’Atelier de Création Provence à Radio France pour
le bassin Méditerranéen, la proximité avec le village cévenol est
d’une évidente sentimentalité.
Quant à Daniel Deleforge, cinéaste à l’éventail de créativité très ouvert, et
Sergio Cozzi, Reporter-photographe, Fondateur de l’association
« Découvertes en Images ».

il est avant tout un voyageur infatigable. Qui rapporte des documents
photographiques sur la vie et le destin des hommes qu’il rencontre.
Pour eux aussi, l’esprit des lieux avait déjà opéré. Une aubaine, pour l’ensemble, car leur rôle de jurés n’a pas été des plus simples...

Écoutez en ligne le magazine culturel :

http://www.franclr.fr/agendas/magsc...

intervalvebron
http://www.franclr.fr/agendas/magsculturels06/intervalvebron.mp3

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.