-
Accueil > Libre écoute > Archives Franc-LR > Chemins de l’histoire - Sud de France 2012 > En direct de la salle des Synodes au Palais des Archevêques de la ville de (...)
En direct de la salle des Synodes au Palais des Archevêques de la ville de Narbonne

Vendredi 18 mai 2012

En direct de la salle des Synodes au Palais des Archevêques de la ville de Narbonne

19 mai - 30 septembre 2012 > Grand jeu Enquête archéologique : Voyage en Méditerranée antique

publié le lundi 21 mai 2012

Dans le cadre des Chemins de l’Histoire - Sud de France, 3 grands musées archéologiques du Languedoc-Roussillon : Agde, Lattes et Narbonne, vous proposent de participer à une enquête archéologique : Voyage en Méditerranée antique. Avec le carnet de l’archéologue, disponible à l’accueil des 3 musées, recherchez les objets et résolvez les énigmes !


Partez pour un voyage en Méditerranée antique avec le musée de l’Ephèbe d’Agde, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Agglomération à Lattes et le musée archéologique de Narbonne et menez l’enquête !

La Région Languedoc-Roussillon souhaite promouvoir le développement touristique et le rayonnement du patrimoine culturel de son territoire. Pour cela, elle a lancé le programme Chemins de l’Histoire - Sud de France qui est un ensemble d’actions visant à développer l’attrait et la fréquentation des monuments et des musées de France de la région Languedoc-Roussillon. Dans ce cadre, Réseau Culturel Terre Catalane réalise des projets d’action culturelle en direction des publics.

Ce projet collectif régional Chemins de l’Histoire- Sud de France, mené en Languedoc-Roussillon doté d’un riche patrimoine archéologique, associe 3 musées majeurs de la région autour d’une enquête dédiée au public familial.

Ainsi, le musée de l’Ephèbe d’Agde, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Agglomération à Lattes et le musée archéologique de Narbonne ont souhaité se réunir et lancer cette initiative originale pour impulser une dynamique commune et favoriser la circulation des publics.
Au-delà de fédérer ces musées archéologiques, ce projet a pour objectif de sensibiliser les familles aux collections antiques qui jalonnent le Languedoc-Roussillon par une approche ludique.

En direct du palais des archevêques

A l’occasion du lancement de cette enquête archéologique, pendant la 8ème édition de la Nuit des Musées, un direct a été réalisé, le vendredi 18 mai 2012, de 17h à 18h30, à la salle des Synodes du Palais des Archevêques de la ville de Narbonne.

Ce plateau direct a permis de présenter les 3 musées participants à l’enquête archéologiques, mais aussi les activités culturelle de la ville de Narbonne, tout en évoquant le futur musée Régional de la Romanité, qui verra le jour à Narbonne en 2016.

Écoutez l’intégralité du plateau direct :

http://www.franclr.fr/cheminshistoi...

Animateurs  :
- Gérard Balbastre (RCF Pays d’Aude)
- Rédouane Es-Sbanti (FM +)

Technique  :
- Bruce Torrente (Radio Clapas)

Invités  :
- Didier Codorniou, Vice-Président du Conseil Régional du Languedoc Roussillon, président de la Commission des finances et maire de Gruissan.

- Marie-Hélène Fabre, 1er Adjointe déléguée aux Affaires Générales de la Ville de Narbonne.

- Ambroise Lassalle, Conservateur du futur musée régional d’archéologie à Narbonne.

- Marie-Pierre Jézégou, chercheuse du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) et responsable des fouilles subaquatiques des ports antiques de Narbonne.

- Mireille Franc, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine de la ville de Narbonne.

à la salle des Synodes

Musée de l’Ephèbe : musée d’archéologie sous marine - Cap d’Agde, réalisé par RCF Maguelone Hérault

Écoutez cette chronique

http://www.franclr.fr/cheminshistoi...

Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Agglomération à Lattes, réalisé par Radio Aviva

Écoutez cette chronique

http://www.franclr.fr/cheminshistoi...

pour le lancement de l'enquête archéologique "Chemins de l'Histoire - Sud de France"

direct
http://www.franclr.fr/cheminshistoire2012/direct.mp3
ephebe
http://www.franclr.fr/cheminshistoire2012/ephebe.mp3
lattara
http://www.franclr.fr/cheminshistoire2012/lattara.mp3

Voir en ligne : L’ENQUÊTE ARCHÉOLOGIQUE

P.-S.

L’ENQUÊTE ARCHÉOLOGIQUE : Visitez les musées et participez à l’aventure !
Munis du carnet de l’archéologue, disponible à l’accueil de chacun des musées, les visiteurs découvriront au fil des salles d’exposition où se cachent les objets et tenteront de résoudre les énigmes. Des indices seront dissimulés sur le parcours. Ils pourront ensuite jouer en ligne sur le site web dédié à cette enquête : www.enquete-archeologique-regionlr.fr et gagner un séjour et de nombreux cadeaux.

Nota : la visite d’au moins 1 musée est nécessaire

Le carnet est disponible dans les 3 musées participant à l’opération et est téléchargeable sur les sites internet du Réseau Culturel Terre Catalane et de l’enquête archéologique.
Découvrez d’autres sites patrimoniaux et touristiques sur les sites internet de la Région Languedoc-Roussillon et de Sud de France.

PDF - 10.6 Mo
L’agenda du patrimoine 2012

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.