-
Accueil > Actu Départementale > Hérault > Dialogue intergénérationnel sur Radio Clapas
Dialogue intergénérationnel sur Radio Clapas

Dialogue intergénérationnel sur Radio Clapas

publié le jeudi 5 mai 2011

Lu dans Midi Libre du 2 mai 2011 : "« Le progrès vécu par les anciens », un enregistrement par les jeunes avec Radio Clapas"


"Dans le cadre d’un projet intégrant un groupe d’écoliers de CE 2, CM1, CM2 fréquentant l’accueil de loisirs sans hébergement municipal, Radio Clapas a réalisé une journée d’interview pour son émission "mots croisés" à la maison de retraite castelnauvienne « Les Mûriers ».

Qui, mieux que les anciens qui l’ont vécu, pouvaient témoigner sur le progrès, thème de l’émission qui sera diffusée sur Radio Clapas (93.5) à la mi-mai à 12 h 10 et 17 h 10, consultable sur le site durant un mois.

Huit résidents de la maison de retraite dont les dates de naissance oscillaient entre 1917 et 1930 ont été interviewés par huit jeunes sur une série de questions concernant leur façon de vivre à une époque où le manque de confort était évident et sur la manière dont ils ont vécu les différentes étapes de progrès dont ils ont été les témoins au quotidien.

Des réponses riches d’enseignement pour ces jeunes qui ont découvert comment on pouvait se laver lorsque les logements ne comportaient pas de salle de bains, comment on faisait la lessive avant l’arrivée de la machine à laver, comment on passait les soirées à l’époque des lampes à pétrole ou à quoi ressemblaient les premiers téléphones.

Se souvenir de la première voiture, du premier poste de télévision, de l’arrivée de l’électricité dans les habitations ? L’appareil qui a le plus changé la vie des femmes ? Les progrès de la médecine, l’utilisation du micro - ondes, les transports en commun ? Autant de questions posées par les jeunes écoliers qui ont ravivé bien des souvenirs chez les interviewés.

Si tous sans le moindre regret, étaient reconnaissants des bienfaits apportés dans tous les domaines pour améliorer leur cadre de vie, ils laissaient néanmoins percevoir dans leur témoignage comme une pointe de nostalgie à l’évocation par exemple du bonheur des soirées en famille autour de la lampe à pétrole."

lire l’article de Georges Thuron sur le site de Midi Libre

Sources iconographiques

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.