-
Accueil > Libre écoute > Dans vos départements : > Héraultais Citoyens du Monde > Héraultais Citoyens du Monde #17
Héraultais Citoyens du Monde #17

Héraultais Citoyens du Monde #17

Désertif’actions 2015, du 10 au 13 juin, à Montpellier

publié le lundi 15 juin 2015


Un numéro exceptionnel du magazine "Héraultais Citoyens du Monde", co-produit avec le Conseil Général de l’Hérault, réalisé en direct du forum Desertif’action 2015, le samedi 13 juin 2015 à Montpellier.

Un numéro préparé par FM+, à écouter c-dessous.

nnn

Changement climatique et sauvegarde des terres arides : le temps d’agir !

Désertif’actions 2015 (D’a15) est le Forum international de la société civile dans le domaine de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. Organisé par le CARI, il réunira plus de 300 acteurs du développement international du 10 au 13 juin 2015 à Montpellier. Organisations de la société civile, scientifiques, collectivités locales, organisations paysannes, institutions privées et publiques... Tous se donnent rendez-vous à Montpellier pour débattre et bâtir leurs positions communes dans le domaine de la dégradation des terres, de la lutte contre la désertification, du changement climatique et de ses conséquences au nord comme au sud.

Désertif’actions 2015, c’est :

- 3 JOURS D’ATELIERS DE TRAVAIL ET DE DEBATS à l’Institut de biologie de Montpellier du 10 au 12 juin. D’a15 permettra aux acteurs du développement international de construire un positionnement commun en vue des prochaines rencontres des Nations-Unies.
- 1 JOURNEE EVENEMENT sur l’Esplanade Charles de Gaulle de Montpellier le samedi 13 juin. Cette journée de sensibilisation permettra au grand public de découvrir les processus de désertification à travers le monde et de rencontrer les acteurs du développement international : village des "Terres arides", stands pédagogiques, expositions, concerts, projections de films...

D’a15 portera la voix de la société civile du monde entier sur les questions de dégradation des terres à l’occasion des prochaines rencontres internationales de 2015, entre autre lors de la 21ème Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP21). Cet événement diplomatique et politique de taille représente une belle opportunité pour mobiliser au maximum les citoyens et les acteurs socioéconomiques et associatifs au plus près de nos territoires.

En amont de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre, D’a15 fait le choix d’investir le coeur de Montpellier. Capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier est reconnue internationalement pour sa communauté scientifique du développement durable et de l’agronomie.

La désertification, ce n’est pas que là-bas !

La désertification est trop souvent perçue comme l‘avancée du désert et du sable. Cette vision est incorrecte car ces effets se font ressentir jusque dans notre région !
Le Languedoc-Roussillon est le territoire métropolitain probablement le plus impacté dès à présent par les effets du changement climatique (agriculture, viticulture, énergie, littoral...). Situé sur la rive Nord de la Méditerranée, il est également impacté par les effets longue distance des déstabilisations provoquées par les impacts de la désertification sur les populations des pays du sud via les migrations.

Pour plus d’informations : www.desertif-actions.fr

Contact presse
Association CARI / Géraldine Allemand
+33 (0)4 67 55 61 18 / geraldine@cariassociation.org

Le CARI, Centre d’Actions et de Réalisations Internationales, est une association de solidarité internationale qui intervient depuis 1998 auprès des populations rurales au Sahel et au Maghreb. En lien étroit avec des partenaires de terrain du monde entier et de la gouvernance internationale, ses actions sont orientées vers la lutte contre la désertification et la dégradation des terres.

Sources iconographiques

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.