-
Accueil > Actu Départementale > Pyrénées Orientales > Céret : Ràdio Arrels s’installe en ville
Céret : Ràdio Arrels s'installe en ville

Céret : Ràdio Arrels s’installe en ville

Article du journal "L’indépendant" du 06 Juin 2011

publié le lundi 6 juin 2011

C’est désormais officiel. Ràdio Arrels ouvrira d’ici quelques semaines un studio décentralisé en ville. "Nous avons eu l’idée de lancer une antenne à Céret il y a un an, se souvient le président fondateur de la radio associative, Pere Manzanares. En tant que radio généraliste, notre objectif est d’être au plus près des auditeurs. Or, à l’heure actuelle, le coût des reportages sur le terrain étant trop élevé, ceux qui souhaitent prendre la parole sont obligés de nous rendre visite dans nos studios perpignanais". C’est suite à ce constat que l’équipe d’Arrels a commencé à réfléchir à l’implantation d’antennes décentralisées non seulement en Vallespir, mais aussi en Conflent et en Cerdagne. Objectif avoué de la manœuvre : améliorer la collecte des informations et favoriser la libre expression.



Le président d’Arrels, Pere Manzanares, devant les futurs locaux cérétans de la radio.

Un studio autogéré par les associations

Pourquoi commencer par le Vallespir ? "Parce que c’est certainement le secteur du département où le sentiment d’appartenance à un territoire bien précis est le plus fort, répond Pere Manzanares. C’est également un des endroits où l’usage du catalan s’est le mieux maintenu". Autres avantages : Céret et ses environs sont particulièrement dynamiques au niveau associatif.Sans compter l’accueil des élus locaux, qui semble avoir également pesé dans le choix d’Arrels. La municipalité a en effet très vite accepté d’attribuer un local pour que la radio puisse faire aboutir son projet. Implanté juste à côté de l’église, le futur studio cérétan d’Arrels est actuellement en cours d’aménagement. Son entrée en activité est annoncée pour la mi-juillet.

Ce sont les associations locales elles-mêmes qui devraient s’occuper de le faire tourner. Émissions thématiques, débats d’actualité et reportages devraient notamment être au programme. "Nous prévoyons de dédier certaines plages horaires à Céret, explique Pere Manzanares. Nous avons déjà eu quelques contacts avec certaines associations locales, comme l’Escola de català ou le Centre cultural del Vallespir, mais nous allons formaliser tout ça lors d’une réunion qui devrait se dérouler à la fin du mois de juin".

Écoliers et lycéens bilingues seront également invités à animer l’antenne. Au même titre que les Mariners del Canigó qui ne se verront plus obligés de se rendre à Perpignan pour enregistrer leur émission consacrée aux havaneres. A priori unique en France, cette expérience originale tombe à pic. L’ouverture de ce nouveau studio cérétan coïncide en effet avec la commémoration du trentième anniversaire d’Arrels. L’association s’est d’ores et déjà offert un beau cadeau.

Voir en ligne : Ràdio Arrels

Sources iconographiques

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.