-
Accueil > Les dossiers > Action internationale > Avec la FRANC-LR, les radios associatives héraultaises intègrent le programme (...)
Avec la FRANC-LR, les radios associatives héraultaises intègrent le programme de Coopération Décentralisée entre CG34 et le Governorat de Medenine (Tunisie)

Avec la FRANC-LR, les radios associatives héraultaises intègrent le programme de Coopération Décentralisée entre CG34 et le Governorat de Medenine (Tunisie)

publié le dimanche 16 février 2014

Après la mission menée à l’automne par notre animateur délégué, Sébastien Nègre, et la venue dans l’Hérault, en décembre 2013 de trois représentants de l’association JEKTIS pour les médias libres en Tunisie et leur accueil à l’Eko, FM+ et RPH, les conditions étaient réunies pour que la FRANC-LR intègre officiellement le processus de coopération décentralisée Franco-Tunisien.

Le soutien technique et financier du Conseil Général et de l’Ambassade de France à Tunis ont été essentiels pour la réussite de cette première phase de notre engagement.

Cet événement se déroule au lendemain de l’adoption de la nouvelle constitution Tunisienne, à un moment où les enjeux de la liberté de la presse et du pluralisme démocratique sont au cœur du débat sociétal.


Le 9° Comité de Pilotage en près de 20 ans

Médenine (Tunisie)Si l’actualité locale donne un sens particulier à la visite de la délégation du Conseil Général de l’Hérault, présidée par M. Antoine MARTINEZ, Vice-Pdt du CG34 délégué aux Relations Internationales, la tenue à Medenine d’un Comité de Pilotage n’est que le 9° rendez-vous formel d’un processus de coopération durable depuis deux décennies.

Il acte de la place que peuvent y prendre les radios associatives héraultaises pour accompagner de leur compétence un processus opérationnel de développement au service des populations locales, un des trois axes de la coopération « Hérault-Médenine ».

Il constitue une confirmation officielle et une reconnaissance bilatérale, confortée par le soutien du Service de la Coopération et de l’Action Culturelle de notre Ambassade à Tunis.

Interview de M. Antoine Martinez, Vice Pdt du Conseil Général de l’Hérault, délégué aux Relations Internationales
http://franclr.fr/CG34/AntoineMarti...

La signature du programme de coopération 2014

Le rôle des radios associatives héraultaises

Le Conseil Général s’attache à ce que le travail de fonds réalisé par les différentes parties prenantes en matière de coopération passe par une mutualisation de leurs compétences et la synergie entre leurs projets, au sein d’un programme de coopération qui puisse s’intégrer aux politiques nationales.

A l’heure ou la DGMIC (Ministère français de la Culture et de la Communication) sensibilise ses homologues tunisiens à l’importance structurante du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique comme garantie de la liberté d’expression et du développement de la communication sociale, il était important que des radios associatives françaises viennent en appui à l’émergence de médias citoyens en Tunisie.

La présence de l’organisation des radios associatives héraultaises aux côtés des organisations représentatives des médias communautaires tunisiens accompagne cette démarche par la base.

Le premier volet opérationnel de cette présence réside dans la capacité des radios françaises à rendre compte sur leurs antennes des actions de solidarités menées par leur Conseil Général, mais aussi et surtout assurer la liaison avec des radios locales en Tunisie, telle Radio Jektiss à Médenine, pour que celles-ci informent les populations et les sensibilisent à ce qu’elles peuvent leur apporter concrètement.

L’adhésion des populations aux démarches de tri sélectif et de compostage des déchets n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Inauguration du Média Training Center de Medenine
L’initiative de nos homologues tunisiens d’ouvrir à Médenine une structure de formation aux médias au sein de l’Institut des Sciences Humaines constitue un des enjeux majeurs de notre collaboration future et un des plus utiles à l’émergence d’une nouvelles génération médiatique en Tunisie, celle qui s’inscrira dans son nouveau paysage audiovisuel en cours de définition.

Les actions présentées à l’occasion du Comité de Pilotage

Les radios ne sont cependant qu’un volet en développement de la coopération « Hérault-Médenine ».

La recherche scientifique (Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier et Institut des Régions Arrides de Médenine) et surtout la santé publique (Faculté de médecine de Montpellier et Hôpital de Médenine) en vue de la création d’un CHU à Médenine sont sûrement ceux qui sont susceptible des répondre à une demande sociale forte, à un moment ou la réorganisation de services hospitaliers locaux fait débat.

Le développement des relations économiques bilatérales (CCI et réseau Initiative France) a été marqué l’inauguration durant notre séjour, de la première plateforme d’initiative locale en Tunisie, « Initiative Médenine », ouverte aux créateurs d’entreprise locaux.
Autre axe fort de coopération, le développement rural (IAMM) et touristique (Pays Haut Languedoc et Vignobles) du sud tunisien, notamment avec la création de maisons des artisans et de maisons d’hôte.

Enfin les politiques de gestion des déchets (Syndicat Centre Hérault) sont probablement celles qui demandent le plus de médiatisation pour pouvoir pénétrer les foyers et être intégrées au niveau des comportements individuels.
Le Gouverneur de Médenine au micro des radios associatives héraultaises

Interview de M. le Gouverneur de Médenine
http://franclr.fr/CG34/GouverneurMe...

Les actions en 2014

Au cours de l’année à venir les actions menées par l’ensemble des partenaires du CG34 se poursuivront autour de trois temps forts.

- La promotion des destinations touristiques « sud tunisien » à la faveur d’un voyage qui se déroulera début avril, destiné aux médias spécialisés. Les radios associatives de l’Hérault feront partie de cette opération et en profiteront pour poursuivre, en Tunisie, les échanges directs initiés en décembre dernier.

- l’édition en mai 2014 du Festival Arabesque à Montpellier. Les radios héraultaises se proposent d’y accueillir des animateurs et journalistes de radio Jektiss pour une couverture commune et l’apprentissage en commun des techniques de reportage « en streaming » et en direct, depuis le Château d’O.

- la venue en juin de la délégation tunisienne et la visite de M. le Gouverneur de Medenine à Bédarieux, ville jumelle du chef-lieu du governorat. Là encore les radios associatives locales seront au rendez-vous et comptent sur la présence de représentants des radios tunisiennes au sein de la délégation medeninoise.

La FRANC-LR sera au rendez-vous, avec en première ligne les trois radios impliquées en décembre dernier (l’Eko, FM+ et RPH). Le magazine « Héraultais citoyens du Monde » en rendra compte chaque trimestre sur leurs ondes.

Elle remercie la Direction des Relations Internationales du CG34 pour son soutien et le Governorat de Médenine pour son accueil.

AntoineMartinez
http://franclr.fr/CG34/AntoineMartinez.mp3
GouverneurMedenine
http://franclr.fr/CG34/GouverneurMedenine.mp3

Voir en ligne : notre article sur la signature de la convention de partenariat avec Jektiss

Sources iconographiques

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.