-
Accueil > Les dossiers > Action internationale > Appel à candidature pour 25 jumelages entre 25 radios françaises et 25 radios (...)
Appel à candidature pour 25 jumelages entre 25 radios françaises et 25 radios maliennes

Appel à candidature pour 25 jumelages entre 25 radios françaises et 25 radios maliennes

publié le jeudi 8 mars 2012

La CNRA lance un appel à candidature auprès de ses membres en partenariat avec l’URTEL (Union des Radios et Télévisions Libres - 250 radios - Mali). Voir les détails ci-dessous et ci-joint.


C’est un gros projet que mène actuellement la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives - 250 radios - France), dont est membre la FRANC-LR.

Selon l’appel à candidature, sur la base d’un projet journalistique que les stations devront rédiger et qui devra s’inscrire sur le long terme, chaque radio sélectionnée pourra envoyer l’un de ses collaborateurs, journaliste ou animateur, pendant un mois au sein de sa radio jumelle au Mali. Chaque station sélectionnée devra aussi être prête à recevoir un collègue malien pendant un mois.

Dates limites pour votre radio :

- Envoi de la déclaration d’intention de participation : Mardi 20 mars 2012 à 23h
- Envoi de la candidature complète : Lundi 23 avril 2012 à 23h
(Les radios du Mali sont actuellement appelées à répondre à cet appel à candidature suivant le même calendrier.)

Vous trouverez l’ensemble des informations et des conditions dans les deux documents.

Le document principal s’appelle Présentation et procédure (5 pages).

PDF - 270.8 ko
Présentation et procédure

Il est accompagné du document Questionnaire et documents à fournir (18 pages).

PDF - 354.3 ko
Questionnaire et documents à fournir

La FRANC-LR est en pointe du montage et de la coordination de ces actions internationales, au nom de la CNRA.

Vers des jumelages entre 25 radios françaises et 25 radios maliennes

2012 marque une nouvelle étape dans les jumelages entre radios françaises et maliennes. A partir de cette année, 25 journalistes français pourront aller travailler pendant un mois dans 25 radios maliennes. En retour, les journalistes maliens auront l’occasion de se rendre dans les mêmes conditions au sein de leur radio jumelle en France.

Jusqu’en avril 2012, les 500 radios membres de l’URTEL (Union des Radios et Télévisions Libres - Mali) et de la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives - France) sont appelées à répondre à un grand appel à candidatures. En mai, 50 radios seront sélectionnées, selon des critères comme la programmation et l’engagement social et culturel de la radio, la pertinence du projet proposé, ainsi que l’éventuelle mise en avant de partenaires financiers susceptibles de soutenir en partie le projet.

Ces nouveaux jumelages sont accompagnés financièrement par le SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle) de l’Ambassade de France au Mali. Ces jumelages constituent le premier pas fort et concret du partenariat CNRA - URTEL. Signé en 2011 à Montpellier (France) et Bamako (Mali), cette convention constitue un outil de travail au service de projets radiophoniques.

Les services de coopération décentralisée des collectivités territoriales des deux pays sont d’ores et déjà également vivement remerciés pour leur intérêt. Ainsi, Cités Unies France met à notre disposition son réseau et ses informations. Les Fondations et autres partenaires privés que nous rencontrons sont également appelées à faire figure d’accompagnateurs.

Chaque jumelage devrait donc être financé pour douze mois, à compter du lancement du jumelage. Les actions postérieures seront accompagnées de partenaires que la radio candidate doit être en mesure de citer.

Par ailleurs, l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI) s’est déclarée favorable pour servir de support technique aux différents projets. Les jumelages seront également accompagnés du soutien moral du Ministère malien de la Communication et des Nouvelles Technologies, du Bureau multipays de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Bamako, de la Maison de la Presse du Mali, ainsi que de l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC Monde, AMARC Afrique et AMARC Europe) dont nos organismes sont membres.

Sources iconographiques

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.