-
Accueil > Libre écoute > Archives Franc-LR > Chemins de l’histoire - Sud de France 2012 > 2010 > Abbaye Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech

Chronique

Abbaye Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech

Réalisée par FM Plus

publié le mercredi 11 août 2010

Au cœur du Vallespir, l’abbaye bénédictine d’Arles-sur-Tech est la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne. Elle est fondée en 778 aux premières heures de la reconquête mettant fin aux incursions arabes au nord des Pyrénées.

Victime du vandalisme normand, l’abbaye est reconstruite par l’Abbé Sunifred, vers l’an 900. Deux églises se succèdent. La première est consacrée en 1046 et la seconde, l’abbatiale actuelle, en 1157. De nombreuses donations lui assurent un essor tout particulier, la plaçant au rang des grandes abbayes catalanes jusqu’au 15e siècle. Ala révolution, les six derniers moines quittent le monastère et l’abbaye devient église paroissiale.

L’église comporte trois nefs. Voûtée au 12e siècle, elle a été embellie de chapelles latérales aux 13e et 14e siècles. Intérieurement, le mur de façade reçoit trois absides, il s’agit d’un mode architectural carolingien, plus fréquent en pays mosan ou rhénan. Les fresques du 12e qui ornent l’abside de la chapelle haute présente un Christ en majesté entouré des 4 évangélistes et au-dessous deux figures d’anges.


Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.