-
Accueil > Les dossiers > Solidarité > 30 ans, pour un nouvel élan solidaire
30 ans, pour un nouvel élan solidaire

30 ans, pour un nouvel élan solidaire

publié le mardi 5 avril 2011


Dans la vie d’une association ou d’une organisation fédérale qui s’inscrit dans la durée, il est des caps à franchir, par choix ou par nécessité.

Après avoir connu l’enthousiasme de la libération des ondes et de sa naissance en 1982, après s’être engagée dans l’action syndicale militante en dialogue avec le CSA dès 1991, après avoir tissé au fil des ans des partenariats avec les collectivités territoriales et appris aux radios à mieux se connaitre, la FRANC-LR s’est imposée comme l’acteur de référence du tiers secteur de la communication en Languedoc Roussillon.

La convention pluriannuelle conclue avec la Région en 2005 nous a imposé un saut quantitatif et qualitatif sans précédent. Nos cadres bénévoles, plus militants que gestionnaires, ont du s’organiser pour mettre en place un outil de gestion et de production performant et participatif.

Certaines radios, jusque là discrètes, sont venues s’impliquer au plus haut niveau de notre fédération qui a, sur la même période, accueilli en son sein les radios qui n’avaient pas eu l’occasion ou n’avaient pas souhaité s’inscrire dans l’action collective.

A l’aube de l’ouverture d’une nouvelle période conventionnée avec notre Région, la FRANC-LR s’est donné les moyens d’un suivi permanent de ses chantiers en recrutant une équipe d’animation, Jérôme, à plein temps, et, à temps partiel, Sébastien.

La première mission que je souhaite leur assigner consiste à apporter à notre collectif, pluriel dans son histoire, divers dans ses modes de représentation et contrasté dans ses territoires, une prise de conscience du bien commun et de la permanence des valeurs éthiques fondatrices du mouvement des radios citoyennes.

Les associatives de 2011 ne sont plus les radios insouciantes de l’époque post-pirate. Leurs cadres sont pour beaucoup devenus des gestionnaires sous pression.

En Languedoc Roussillon, avec la FRANC-LR, l’énergie nécessaire pour relever les défis des 5 années à venir doit passer par le respect mutuel et la solidarité.

C’est cet élan que notre Bureau entend impulser.

Le Président, J.Paul Gambier.

Sources iconographiques

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.