-
Accueil > Les membres > Projet "Mots croisés", de "Radio Clapas" sélectionné aux Trophées des (...)
Projet "Mots croisés", de "Radio Clapas" sélectionné aux Trophées des Associations EDF

Projet "Mots croisés", de "Radio Clapas" sélectionné aux Trophées des Associations EDF

mercredi 8 février 2012

Objet de l’association

Clapas est une radio associative. La mission qui lui a été confiée par le CSA est « la communication sociale de proximité ». Une quarantaine d’associations sont membres ou s’expriment régulièrement à l’antenne. Elle est écoutée par plus de 73 000 auditeurs par semaine sur l’Agglo de Montpellier.

Description de l’association

Clapas : de l’occitan lou clapas, tas de pierre, par extension petite colline rocailleuse ou mont pelé, d’où Montpellier. Radio Clapas fut l’une des premières radios à émettre dans la « clandestinité » dès 1978. Radio associative aux mille et une couleurs, aux langages multiples, elle est à l’écoute de la ville et de son agglomération depuis plus de 30 ans. Lieu de rencontres, d’échanges, de débats et de concertations entre personnes qui s’enrichissent de leurs différences, c’est aussi un rendez-vous culturel car le jazz du 93,5 FM, aux sonorités multiples et généreuses, ouvre la porte à toutes les expressions artistiques. L’éclectisme de ses programmes, son journal d’information locale, l’indépendance de ses humeurs en font un espace de libre expression de la démocratie locale. Une équipe de 50 animateurs bénévoles ou salariés vous propose une trentaine d’émissions, reliées par un programme musical continu.

Clapas est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats et de collaborations entre personnes de milieux ou de communautés les plus divers. La programmation est le reflet de cette diversité sociologique et culturelle. Cette volonté pluraliste renvoie à la diversité de la vie de chacun. Elle constitue un apport indispensable à la libre expression de la démocratie locale. Clapas est la seule radio de France à détenir le label Information Jeunesse. La station travaille sur la notion d’égalité d’accès à l’information aux loisirs et à la culture pour tous. Le PIJ met l’antenne à disposition des jeunes qui le souhaitent via des ateliers radiophoniques. C’est une démarche originale entre liberté d’expression et action citoyenne, puisque les jeunes découvrent un média et conçoivent des émissions sur le thème de leur choix. Les émissions ont souvent pour cadre la prévention santé, la solidarité ou la citoyenneté.

Nom de l’action proposée

MOTS CROISES : pour que jeunes et seniors soient sur la même longueur d’onde.

Description de l’action proposée

Réalisation de 24 émissions sur 4 quartiers prioritaires de la villes de Montpellier. 40 jeunes rencontrent 40 retraités.

Voir en ligne : Cliquez ici pour soutenir le projet de Radio Clapas

Répondre à cette brève


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.