-
Accueil > Partenaires > Journée Internationale des Femmes 2013
Journée Internationale des Femmes 2013

Journée Internationale des Femmes 2013

mardi 26 février 2013

Le 8 mars c’est toute la semaine !

L’égalité en actions. Autour et au-delà du 8 mars !

A l’appel de : Centre d’études sur l’égalité OPALE, Ligue de l’Enseignement Avec le soutien du CREPS, CRIJ, CIDFF Hérault, MFPF Hérault, MPI, CRUFOLEP, Montpellier Agglomération, Conseil Régional

Le Centre d’études sur l’égalité de genre et les discriminations OPALE et la Ligue de l’enseignement Union régionale LR lancent plusieurs actions pour lutter contre les inégalités et toutes les formes de violence à l’encontre des femmes. Agissons sur les stéréotypes et mobilisons-nous ensemble, femmes et hommes, aujourd’hui, demain, tous les jours, contre le sexisme ordinaire, le harcèlement et les discriminations, les violences verbales et physiques subies par les femmes dans l’espace privé comme dans l’espace public.

L’égalité est un combat permanent. Rejoignez-nous !

  • Vendredi 8 mars au Centre Agora, Nîmes (2 imp Jean Macé) Ressentis et Mur-mures. Mur d’expression. Paroles de jeunes stagiaires BAFA sur les relations femmes/hommes, leurs attentes, leurs espoirs. Interventions du Centre OPALE et de la Ligue de l’Enseignement.
  • Mardi 12 mars, 19h30 au CREPS, Montpellier (2 av Charles Flahault) Combattre le machisme dans le sport. Soirée Le sport a-t-il un sexe ? Sport féminin, sport masculin. Changeons de regard, Place et rôle de l’entraîneur. Avec le témoignage de sportives de haut niveau sur leurs parcours, le sexisme qu’elles ont dû affronter… Sur inscription.

  • Mercredi 13 mars, 14h-17h au CRIJ, Montpellier (3, av. Charles Flahault) Rêves d’égalité, résonances poétiques. « Des mots suggérés, esquissés… Des mots spontanés et inattendus… ». Atelier d’écriture avec Michaël Glück, poète et écrivain, président du Centre OPALE. Sur inscription : tél CRIJ 04.67.04.36.66.
  • Mercredi 13 mars, 16h30-18h30. Jardin du Peyrou, Montpellier Contre les violences et le harcèlement, j’apprends à me défendre ! Allez les filles ! Sports de combat, Judo, Aïkido, Combat de rue. Ateliers d’auto-défense et de conscientisation pour les jeunes, animés par des sportives et des sportifs du CREPS et du CRUFOLEP. Accès libre.
  • Mercredi 13 mars, 18h30 Marchons ensemble pour dénoncer les violences à l’encontre des femmes. Marche à la nuit tombée dans les rues de Montpellier. Départ du Jardin du Peyrou.

Une femme sur dix est victime de violences conjugales. Tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Plus de 75000 femmes ont été violées en France en 2012. Une femme est victime de viol toutes les 7 minutes. Une femme sur cinq est victime de violences dans l’espace public. Détaillée, draguée, insultée, suivie, agressée, arraisonnée, harcelée.

Marchons ensemble, femmes et hommes, pour refuser ces atteintes constantes contre les femmes !

  • Jeudi 14 mars, 14h30, Hôtel d’Agglomération, Montpellier (Place Zeus) Conférence-débat « Espace public et violences sexistes », avec Lydia M. Fenner, sociologue (EHESS-CADIS, Paris). Derrière la neutralité apparente de l’espace urbain, femmes et hommes sont en réalité inégaux dans leurs usages de la ville…Entrée libre.
  • Vendredi 15 mars, 19h, restaurant l’Épisode (Quartier Arceaux) Désirs d’égalité en fête. Soirée de clôture de la semaine L’égalité en actions. Autour et au-delà du 8 mars organisée par le Centre OPALE, dans le cadre du 3ème festival international de femmes poètes / Mujeres poetas internacional, Grito de mujer / Cri de femmes. Soirée poétique et musicale autour de Portraits de femmes, récits de vies de femmes mis en poèmes par Michaël Glück. Voix, Michaël Glück. Violon, Mélanie Arnal. Suivi par : Scène ouverte. Chacune peut lire un texte contre les violences vécues par les femmes. Suivi par : Les filles hissent les voix. Chants de femmes contre les violences sexistes. Soirée centrée sur le refus de toutes les violences subies par les femmes, violences de l’histoire, violences interpersonnelles, violences symboliques. Sur réservation. Restaurant L’Épisode : 04 67 29 94 73
CONTACT : contact@centre-opale.org ou urfol2@wanadoo.fr

Répondre à cette brève


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.