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Histoire ignorée, immigration fantasmée : quel rôle pour l'enseignement de l'histoire de l'immigration à l'école ?

Histoire ignorée, immigration fantasmée : quel rôle pour l’enseignement de l’histoire de l’immigration à l’école ?

mardi 31 mai 2011

L’ISCRA-Méditerranée

vous invite à sa prochaine Univers-cité des Savoirs Impliqués

le mardi 7 juin à 18h30 au centre Lacordaire à Montpellier
(6, rue des Augustins)

La prise en compte de l’histoire de l’immigration dans l’enseignement de l’histoire à l’école est récente. Ce nouvel objet d’enseignement qui permet de penser les enjeux de définition du national de la fin du XIXème siècle à nos jours invite à réfléchir aux questions contemporaines d’intégration et de citoyenneté. De fait, l’histoire de l’immigration est au carrefour d’enjeux à la fois scolaires et sociétaux. Entre prescriptions et écriture des manuels scolaires, entre pratiques réelles et représentations des professeurs, quel état des lieux peut-on dresser du statut, de l’école primaire à la Terminale, de l’histoire migratoire en France ? Comment rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense qui a construit la France d’aujourd’hui ?

Par Benoît Falaize, historien

Benoît Falaize est agrégé d’histoire. Anciennement chargé d’étude à l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP), il enseigne aujourd’hui à l’université de Cergy-Pontoise/IUFM de Versailles. Ses travaux portent notamment sur l’enseignement de l’histoire de l’immigration dans les classes.

La rencontre sera animée par Olivier Noël (ISCRA, MCF Université Montpellier III, INED).

Entrée gratuite. Réservation conseillée : publication@iscra.org

Voir en ligne : Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée

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