-
Accueil > Partenaires > « Devoir d’Histoire, histoire des mémoires » : 3.000 participants dans huit (...)
« Devoir d'Histoire, histoire des mémoires » : 3.000 participants dans huit villes

« Devoir d’Histoire, histoire des mémoires » : 3.000 participants dans huit villes

samedi 22 janvier 2011

Communiqué de presse de la Région Languedoc Roussillon du 20/01/2011

Depuis 2004, la Région a décidé de se pencher sur son histoire, partie intégrante de l’identité du Languedoc-Roussillon. Elle a notamment rendu hommage aux Républicains espagnols exilés par la dictature franquiste et collecté la mémoire auprès des mineurs.

Dernièrement, d’octobre à décembre 2010, la Région a voulu faire connaître ou rappeler un fait historique occulté durant plus d’un siècle, le massacre d’ouvriers italiens travaillant à la récolte du sel à Aigues-Mortes en 1893. Pour cela, elle a fait le choix de faire appel à la création artistique et à la diffusion d’œuvres. Durant trois mois, des rencontres, expositions, pièces de théâtre, projections de films, lectures-spectacles, conférences ont été l’occasion de se pencher sur cet événement et d’y apporter un regard contemporain. Les différentes manifestations organisées dans huit villes du Languedoc-Roussillon ont rassemblé environ 3.000 participants.

Pour poursuivre son action sur l’histoire du Languedoc-Roussillon, la Région a décidé d’engager cette année un travail de mémoire sur les sports traditionnels en partenariat avec la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales du Languedoc-Roussillon et engage à partir de 2011 un travail de mémoire sur ce thème.

Voir en ligne : Portail Culture et Patrimoine du Languedoc Roussillon

Répondre à cette brève


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.