-
Accueil > Actu Départementale > Appel à Projet – Création radiophonique et sonore
Appel à Projet – Création radiophonique et sonore

Appel à Projet – Création radiophonique et sonore

mercredi 9 mai 2012

Radio Campus Montpellier ... De l’art sur les ondes !

En ligne sur le site de Radio Campus Montpellier, l’appel à projet de création sonore et radiophonique intitulé "CROATOAN" s’adresse à tous les créateurs sonores. Ce projet donnera lieu à une exposition radiophonique en juin 2012, un nouveau concept visant à encourager la création.

CROATOAN c’est quoi ? C’est le nom du projet et de la future exposition radiophonique bientôt diffusée sur les ondes de RCM, 102.2 FM.
CROATOAN, c’est aussi une histoire qui a inspiré le commissaire de l’exposition, Milan Tutunović :

"C’est l’histoire de la première colonie anglaise débarquée sur le sol du nouveau monde qui deviendra plus tard les États-Unis. Ce groupe de personnes a mystérieusement disparu en laissant pour unique message gravé sur un arbre : CROATOAN. Il existe de multiples hypothèses pour expliquer ce mystère. L’une d’entre elles évoque l’idée selon laquelle ces colons auraient choisi de se détacher de la couronne pour aller vivre librement et autrement."

Les thématiques proposées à travers ce point d’entrée qu’est l’histoire de cette colonie, sont l’inconnu, la dissolution sociale et la disparition. De quoi inspirer de nombreux créateurs sonores de tous horizons : musique, arts plastiques, poésie, journalisme, bénévoles en radio associative, étudiants, ...
L’exposition sera diffusée en juin 2012 et rediffusée en septembre 2012 sur les ondes de Radio Campus Montpellier, mais pas seulement, comme l’explique Milan Tutunović :

" L’idée est aussi de partager les sons avec les autres radios locales associatives et dans les radios de nos réseaux partenaires. Nous y travaillons. Nous souhaitons par exemple que les artistes sonores puissent être diffusés sur l’ensemble du réseau des Radios Campus en France."

Il s’agit d’une première pour la radio étudiante et d’un concept peu commun qui pourrait bien être reconduit chaque année pour permettre aux artistes sonores d’avoir un espace d’expression sur les ondes, et ce, pour le plaisir des auditeurs et des passionnés de radio.

Voir en ligne : Radio Campus Montpellier sur FaceBook

Répondre à cette brève


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.